Le Dessinateur

[Cartels de l’exposition Hommage à Andry-Farcy. Un conservateur d'avant-garde 1919-1949, musée de Grenoble, 26 juin - 24 novembre 2019]
À partir de 1912, à l’issue de ses études à l’Académie des
beaux-arts de Stuttgart, Baumeister voyage en Europe et
participe à plusieurs expositions collectives dont une, en
1913, à la galerie Der Sturm à Berlin, marque le début de sa
carrière. Durant les années 20, sa peinture néo-plastique
s’inspire de l’architecture moderne et de l’esthétique de la
machine auxquelles il porte un grand intérêt. À cette période
succède celle des ‘réalités intérieures’ où apparaissent des
formes organiques, comme en témoigne cette toile.
Baumeister réalise plusieurs tableaux sur le thème de l’artiste
dans une série où il montre l’artiste intégré à son propre
processus de création. Mélange de peinture à l’huile et de
sable, la matière qui couvre la toile rappelle celle d’un mur, tant
par son aspect granuleux que par sa monochromie. Peintre et
dessinateur, Baumeister explore avec une parfaite maîtrise
nombre de moyens, tant techniques que plastiques, pour
parvenir à ce qu’il appelle la « forme juste » où la clarté du
langage n’enlève rien à la dimension poétique de l’oeuvre.
"Les artistes allemands sous Andry-Farcy"
Suite à la création d’une salle dédiée aux artistes belges en 1928, Andry-Farcy poursuit son ouverture à la création européenne avec notamment la constitution d’ensembles allemands et italiens.
En 1931, il se rend à l’Ambassade d’Allemagne à Paris pour demander le don d’œuvres allemandes contemporaines, ce qui se traduit par l’envoi de vingt estampes, suivies en 1935 de dons de tableaux de Willi Baumeister, Georg Grosz et Karl Hofer.
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