Green-grey shield, 1959
Musée national d'art moderne / Centre de création industrielle.
Dépôt au Musée de Grenoble en 1987.
Josef Albers entame une carrière d’instituteur à
l’âge de 20 ans avant de s’engager en 1913 dans
une formation artistique à Berlin, puis, à partir
de 1916, à l’École des arts et métiers d’Essen
où il apprend l’art du vitrail. En 1920, il intègre
l’école du Bauhaus de Weimar, ouverte depuis
peu. Le cours de Johannes Itten sur la couleur,
très orienté vers la réflexion spirituelle, sera
déterminant pour son œuvre à venir. Après le
départ d’Itten en 1923, Albers reste au Bauhaus
pour y enseigner : il va assurer le « cours
préliminaire » et diriger l’atelier de peinture
sur verre de 1923 à 1933, date de la fermeture
de l’école par les nazis. Comme Walter Gropius
et Mies van der Rohe, Albers émigre alors aux
États-Unis dont il devient citoyen en 1939.
Ayant créé un cours sur la couleur, il enseignera
dans les meilleures universités du pays où
il diffusera l’esprit et les idées héritées du
Bauhaus.
Après une longue période abstraite et géométrique,
Albers, théoricien et peintre,
commence en 1949 une série de peintures
qu’il va développer jusqu’à la fin de sa vie sous
le titre générique d’Homage to the Square.
Le choix du carré s’applique au format des
tableaux ainsi qu’aux surfaces colorées peintes
dans une facture neutre. Ces œuvres sont
pour l’artiste un moyen de montrer que, selon
son environnement, son intensité ou son
étendue, une couleur n’est jamais la même
et varie en fonction de ces paramètres, ce
qu’il appelle « la relativité et l’instabilité de
la couleur ». Dans Green-Grey Shield (1959), la
tension entre la puissance du vert de cobalt
et la tonalité chaude de la terre de Sienne est
apaisée par la neutralité du gris. Ce tableau
appartient à une série de quatre peintures de
même format dans lesquelles certaines de ces
teintes sont confrontées à un autre contexte
chromatique. Avec une grande économie de
moyens, les œuvres d’Albers témoignent d’une
riche sensibilité et appellent à une forme de
contemplation.
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