Etude pour une composition représentant une Présentation au Temple ou une Circoncision en présence de deux saints moines dont l'un présente un enfant

Giovanni BAGLIONE
XVIIe siècle
Plume et encre brune, lavis d'encre brune, rehauts de gouache blanche sur un tracé préliminaire à la pierre noire, cintré par le haut, trait d'encadrement partiel rapporté à la plume et à l'encre brune sur papier bleu doublé
26,2 x 17,7 cm
Crédit photographique :
VILLE DE GRENOBLE / MUSÉE DE GRENOBLE-J.L. LACROIX
Acquisition :
Legs de Léonce Mesnard en 1890, entré au musée en 1902 (lot 3551, n°1452).

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Distinguer et différencier l’iconographie de la Circoncision de celle de la Présentation au Temple, surtout lorsque ces sujets font l’objet d’études graphiques – imprécises et sommaires par nature –, relève de la gageure. En effet, leur dispositif iconographique respectif est fort similaire : leur cadre, un temple, est identique, les acteurs sont presque les mêmes. La Vierge, saint Joseph, le grand prêtre (Siméon, même s’il n’est pas investi de cette fonction, est cependant représenté sous les traits de celui-ci dans le sujet de la Présentation) et l’enfant Jésus en sont les protagonistes principaux. Cette proximité dispositionnelle ne fait que suivre, d’une certaine manière, la proximité narrative des deux épisodes puisque, dans l’Évangile selon saint Luc, la Présentation au temple succède à la Circoncision. Toutes ces caractéristiques communes aux deux sujets se retrouvent sur le dessin de Grenoble. La figure du prêtre est montrée légèrement en retrait derrière l’autel. Il semble simplement accueillir et recevoir l’Enfant des mains de la Vierge. Un examen attentif permet cependant d’affirmer qu’il tient de sa main droite un objet oblong qui pourrait être le couteau associé au rituel de la circoncision. Celui-ci va donc avoir lieu. Saint Joseph est placé à l’arrière-plan à l’aplomb du petit Jésus ; la figure féminine de gauche est certainement la prophétesse Anne. Une femme figurée au bord dextre porte sur sa tête un panier, lequel pourrait contenir les offrandes – deux tourterelles – que la Vierge et Joseph apportent au Temple. Tous ces éléments vont donc dans le sens d’une interprétation en faveur d’une représentation condensée et associative d’une Présentation au Temple et d’une Circoncision. Baglione a étudié, et peint à plusieurs, des œuvres peintes représentant le sujet de la Présentation au Temple. Aucune ne mettant en scène le sujet de la Circoncision n’est en revanche connue ou mentionnée par les sources. Seul un dessin conservé à Düsseldorf étudiant ce sujet pourrait faire penser qu’il envisageait de le représenter sous une forme picturale[1]. Les trois œuvres peintes conservées[2] montrent une disposition fort éloignée de celle adoptée dans le dessin. Qui plus est, aucune d’entre elles n’est organisée dans le sens de la verticalité et ne présente au premier plan les figures de deux saints, vraisemblablement saint François et saint Antoine abbé, assortis d’une figure d’enfant agenouillé. Cette association de deux temporalités unifiées spatialement parlant, tout en étant différenciées par la contiguïté des plans, fonctionne presque comme une image dans l’image, confinant à une mise en abyme du sujet représenté. Saint François et saint Antoine abbé (?) présentent au petit Jésus le jeune enfant, tout comme la Vierge présente à Siméon son Enfant et par son entremise au Seigneur. Les deux enfants sont situés sur le même axe. Aucun autre dessin étudiant cette disposition n’est à cette heure connu.
Le degré d’achèvement du dessin (retouché à certains endroits sans qu’il soit possible de dire si ces retouches sont autographes), matérialisé principalement par la pose de rehauts de gouache blanche, la forme à venir de la composition circonscrite d’un trait d’encadrement autographe cintré par le haut, conduit à penser qu’il s’agit d’un modello potentiel d’une œuvre qui, en amont, a fait l’objet d’une recherche graphique poussée. La présence de l’enfant au premier plan renforce l’idée que la commande a été passée à Baglione pour « penser » une disposition relativement complexe, destinée à être placée au-dessus d’un autel, comme le laisse supposer la forme projetée du cadre. Pourrait-on émettre l’hypothèse qu’il puisse s’agir du tableau qui ornait l’église romaine du couvent de Santa Maria della Purificazione, daté peu avant 1600? La matière stylistique du dessin grenoblois va cependant à l’encontre d’une datation aussi haute. À cette époque, les dessins de Baglione sont encore investis de signes graphiques arpinesques et zuccaresques, comme l’est le dessin de Düsseldorf étudiant le sujet de la Circoncision. Le dessin de Grenoble doit très certainement être placé dans les années 1625. Un dessin préparatoire à un tableau, daté des alentours de cette année, représentant Sainte Catherine d’Alexandrie transportée sur le mont Sinaï par les anges (Santa Barbara Museum of Art), conservé à Düsseldorf[3], peut servir de pièce de comparaison : on y retrouve la même typologie technique et des types physionomiques fort proches.


[1] Inv.KA (FP) 110.
[2] Une fresque à San Luigi dei Francesi peinte dans la quatrième chapelle à gauche dans un petit compartiment au-dessus d’une composition représentant une_ Adoration des Mages_ réalisée en 1630. La même année, il peignit une peinture sur toile pour l’église des Santi Cosmo e Damiano. Enfin, la dernière, également sur toile, a été peinte pour l’église de Santa Maria della Consolazione vers 1632 (un dessin conservé à Berlin, inv.KdZ 17438, prépare cette oeuvre ; consulter pour une reproduction le site Internet bildindex.de). Les sources – en particulier son autobiographie – mentionnent l’existence d’un tableau peint pour l’autel majeur de l’église du couvent de Santa Maria della Purificazione (voir Brink, 2008, p. 99-100). Enfin, Colini, 1977, émet l’hypothèse qu’une fresque se trouvant au Palazzetto de Mario Ferri Orsini sur la place Barberini représentant ce même sujet serait de sa main. Möller, 1991, p. 151, juge cette proposition problématique. Voir en dernier lieu Brink, ibidem.
[3] Inv. KA (FP) 116.

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