Paysage avec ruines et personnages antiques
Dessinateur et graveur de paysages, de vues
architecturales et de monuments, Rademaker
exécute de nombreux dessins topographiques,
notamment de châteaux, et les diffuse par la
gravure. Il est animé par un véritable souci de
documentation du patrimoine hollandais[1]. Il
copie aussi beaucoup d’après les peintures et
dessins des maîtres hollandais du XVIIe siècle
et pratique le commerce de gravures et de
dessins. Son élève, le célèbre collectionneur
Sybrand Feitama, achète ainsi, lors de la vente
après décès de Rademaker, plusieurs dessins de
vieux maîtres.
Johan van Gool nous a laissé un long récit sur
sa vie. L’artiste se marie en 1706 à Amsterdam
et s’installe à la fin de sa vie à Haarlem, où il
devient membre de la guilde en 1732. Il dessine
beaucoup à la plume et au lavis ainsi qu’à
la gouache. Ses paysages colorés et très finis
sont depuis toujours très recherchés par les
collectionneurs.
Le dessin de Grenoble montre qu’il consacre
aussi une partie de son oeuvre à des vues arcadiennes
avec des personnages drapés à l’antique.
Elles sont entourées de fragments de la
culture antique, sarcophages, arcs de triomphe
ou obélisques et offrent de nombreuses affinités
avec des compositions de Genoels, de
Meyering voire de Glauber.
Dans cette feuille, deux baigneuses occupent
le premier plan alors qu’un arc en pierre surgit
à l’arrière-plan. L’Antiquité doit susciter chez
le spectateur une douce nostalgie de l’âge d’or,
lui rappeler un monde meilleur et révolu. Les
qualités techniques de Rademaker sont remarquables
: la manière délicate de dessiner les
arbres à la plume et au pinceau et la légèreté
des nuages – peu italiens il est vrai – donnent à
ces feuilles toute leur beauté.
La collection de Grenoble conserve un autre
dessin de sa main, un Paysage au moulin, qui
montre tout l’intérêt de l’artiste pour le paysage
national (MG D 1762).
- Voir Beelaerts van Blokland et Dumas, 2006, p. 52-86.
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