Un rouge-queue à front blanc sur une branche

On connaît peu de détails sur la vie de cet
artiste qui a beaucoup voyagé en Allemagne
(surtout à Augsbourg), mais aussi en France,
en Hollande, en Angleterre et en Italie, notamment
à Naples. Les musées allemands, mais
aussi italiens[1], possèdent de nombreuses
oeuvres de sa main et Bernhard Vogel a gravé
son portrait à la manière noire[2].
Carl Heinrich von Heineken est l’un des
premiers à parler de cet artiste dans ses
Nachrichten von Künstlern und Kunst-Sachen[3]
et à le mentionner parmi les meilleurs paysagistes
allemands actifs vers 1700. L’artiste
travaille à la manière poétique des paysagistes
classicisants de la fin du XVIIe siècle et montre
une toute nouvelle sensibilité pour la lumière
et la couleur. Il est maître dans la représentation
des forces élémentaires de la nature. Il
aime aussi représenter des Orientaux dans des
paysages champêtres, ce qui lui donne une certaine
originalité.
Agricola nous a laissé des aquarelles et gouaches
sur parchemin montrant des oiseaux et des
plantes. Le dessin de Grenoble, représentant
un rouge-queue à front blanc sur une branche,
revient à l’artiste et nous remercions Charles
Dumas de nous avoir suggéré cette attribution.
Cette oeuvre s’intègre bien dans l’ensemble
des feuilles allemandes de Mesnard car la ville
d’Augsbourg y est tout particulièrement bien
représentée. Nous ne savons pas dans quelles
circonstances Agricola a dessiné ces oiseaux,
sans doute destinés à la vente comme feuilles
individuelles. En 1923, le collectionneur Frits
Lugt a acheté un livre du XVIIIe siècle avec des
dessins d’oiseaux (Vogelboeck). Une feuille y est
annotée « Agricola » sur le verso.
Le paysage rapidement exécuté rappelle l’art
du XVIIIe siècle alors que dans la manière fine
et précise de dessiner les oiseaux dans les attitudes
les plus variées, Agricola se rapproche des
artistes hollandais du XVIIe siècle, maîtres de ces
dessins situés entre art et science naturelle.
Citons de sa main également un martin-pêcheur
sur une branche[4] ou un oiseau mâle
de la famille des mésanges[5], vendu à Paris, le
23 juin 2011 (n°46).
[1] Florence, Galerie des Offices ; Naples, musée de Capodimonte ; Bologne, Galerie nationale.
[2] Le Blanc, 1856-1889, IV, p. 148, n°18 (gravure à la manière noire). Vogel a également gravé dans la même technique le portrait de l’artiste vénitien Rosalba Carriera d’après Agricola.
[3] Von Heineken, 1786, I, p. 115-116.
[4] Amsterdam, vente Sotheby’s, 10 novembre 1998, n°140.
[5] Identifié par Élisabeth Foucart-Walter.
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