Paysage avec une cabane en ruine
Dessinateur, graveur et peintre prolifique,
Weirotter est un élève de Jean-Georges Wille,
comme le dessin de Grenoble le montre bien.
Formé dans un premier temps à Vienne,
il entre ensuite au service de l’électeur de
Mayence Johann Friedrich Karl, avant de
s’installer entre 1759 et 1763 à Paris. En 1766,
après un séjour à Rome où il rencontre Winckelmann
et Füssli, et une seconde période
à Paris, il devient professeur de dessins de
paysages à l’Académie de Vienne. Cette institution
conserve la plus grande collection de
son oeuvre, trois cent quatre-vingt-cinq dessins
originaux et des contre-épreuves. Weirotter
a également beaucoup gravé, notamment
d’après les dessins de Pieter Molyn.
Les réminiscences des paysages hollandais
du XVIIe siècle sont évidentes ici. Les chaumières
en ruines de Bloemaert (MG D 670), de
Van Goyen (MG D 639) ou encore les gravures
de même sujet de Rembrandt sont des précieuses sources d’inspiration pour ce genre de
composition. Wille et son cercle alimentent
le marché de l’art parisien avec des oeuvres
« néohollandaises » et pittoresques, surtout
destinées aux collectionneurs qui ne peuvent
pas payer les prix exorbitants des peintures
et dessins originaux du XVIIe siècle. Le dessin
date sans doute du premier séjour parisien
de Weirotter. Après son retour de Rome,
son style évolue au contact de Fragonard et
Hubert Robert.
On peut comparer le dessin de Grenoble avec
La petite chaumière, dessin à la plume et à
l’encre brune, vendu à Paris à l’hôtel Drouot,
le 27 mai 1987 (n° 127).
Le lavis et la gouache blanche sur papier bleu
augmentent le pittoresque et la préciosité de
la feuille. Le musée de Grenoble possède une
autre feuille, un paysage plus conforme à ce
que fait l’artiste, précis dans les détails et soigné
dans l’exécution (Franz Edmund Weirotter, Paysage forestier avec une cabane au fond, MG D 1508).
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