Paysage avec une cabane en ruine

Franz Edmund WEIROTTER
milieu de XVIIIe siècle
Pinceau et lavis d'encre brune, rehauts de gouache blanche sur dessin sous-jacent à la pierre noire sur papier vélin bleu préparé
8 x 20,2 cm
Crédit photographique :
Ville de Grenoble / Musée de Grenoble-J.L. Lacroix
Acquisition :
Legs de M. Léonce Mesnard en 1890, entré au musée en 1902 (lot 3559, n°2016).

Voir sur navigart

Dessinateur, graveur et peintre prolifique, Weirotter est un élève de Jean-Georges Wille, comme le dessin de Grenoble le montre bien. Formé dans un premier temps à Vienne, il entre ensuite au service de l’électeur de Mayence Johann Friedrich Karl, avant de s’installer entre 1759 et 1763 à Paris. En 1766, après un séjour à Rome où il rencontre Winckelmann et Füssli, et une seconde période à Paris, il devient professeur de dessins de paysages à l’Académie de Vienne. Cette institution conserve la plus grande collection de son oeuvre, trois cent quatre-vingt-cinq dessins originaux et des contre-épreuves. Weirotter a également beaucoup gravé, notamment d’après les dessins de Pieter Molyn.
Les réminiscences des paysages hollandais du XVIIe siècle sont évidentes ici. Les chaumières en ruines de Bloemaert (MG D 670), de Van Goyen (MG D 639) ou encore les gravures de même sujet de Rembrandt sont des précieuses sources d’inspiration pour ce genre de composition. Wille et son cercle alimentent le marché de l’art parisien avec des oeuvres « néohollandaises » et pittoresques, surtout destinées aux collectionneurs qui ne peuvent pas payer les prix exorbitants des peintures et dessins originaux du XVIIe siècle. Le dessin date sans doute du premier séjour parisien de Weirotter. Après son retour de Rome, son style évolue au contact de Fragonard et Hubert Robert.
On peut comparer le dessin de Grenoble avec La petite chaumière, dessin à la plume et à l’encre brune, vendu à Paris à l’hôtel Drouot, le 27 mai 1987 (n° 127).
Le lavis et la gouache blanche sur papier bleu augmentent le pittoresque et la préciosité de la feuille. Le musée de Grenoble possède une autre feuille, un paysage plus conforme à ce que fait l’artiste, précis dans les détails et soigné dans l’exécution (Franz Edmund Weirotter, Paysage forestier avec une cabane au fond, MG D 1508).

Découvrez également...