Paysage avec un homme et un enfant

Peintre et dessinateur viennois, Martin von
Molitor excelle dans l’art du paysage dessiné.
Il exécute surtout des gouaches – en partie
sur papier bleu – et on ne connaît que peu de
tableaux de sa main. En 1779, il étudie à l’Académie
des beaux-arts de Vienne auprès du
paysagiste Johann Christian Brand. En 1784,
il devient membre de l’Académie mais refuse
par la suite d’y enseigner pour se consacrer
entièrement à son oeuvre. En 1803, le comptoir
viennois pour l’art et l’industrie lui paie
un séjour au Tyrol et il entreprend ce voyage
avec son élève Jacob Gauermann. L’Österreichische
Galerie conserve un curieux tableau de
sa main, montrant une forge dans une vallée
du Tyrol (Inv. 9694).
Le paysage idéal occupe une place de choix dans
son oeuvre. Dans le dessin présenté ici, cette
idéalisation du site se traduit par une atmosphère
douce et harmonieuse et un enchaînement
progressif des plans. Pourtant, Molitor
travaille à une époque où le paysage naturel
prend de plus en plus d’importance, comme le
montrent ses nombreux dessins d’après nature,
à la mine de plomb ou à l’aquarelle.
Depuis l’enseignement de Weirotter à l’Académie
de Vienne, dès 1767, les élèves sortent
avec leurs professeurs dans la nature pour y
faire des études[1]. Molitor tente donc dans ses
dessins finis cette synthèse entre le paysage
idéal et les éléments naturels inspirés des sites
autrichiens. L’oeuvre idyllique et pittoresque
exposée ici illustre bien cette tentative de lier
étroitement les deux traditions opposées.
Cette feuille délicate a appartenu à Adolf
von Heydeck, dit Poussin-Heydeck, un collectionneur
allemand. Son admiration pour
le paysage classique du XVIIe siècle, et en particulier
les oeuvres de Gaspard Dughet dont
il possédait une grande collection, explique
son surnom. Le paysage de Molitor montre
que le collectionneur était donc aussi sensible
à l’évolution du paysage classique à la fin du
XVIIIe siècle.
[1] Voir MG D 1507 et voir Weinkopf, 1783, p. 95, note 22, et Ekelhart-Reinwetter, 1986, p. 38.
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