Autoportrait

Anton GRAFF
vers 1772
Pierre noire, rehauts de craie blanche sur papier vergé bleu
42,4 x 31,4 cm
Crédit photographique :
VILLE DE GRENOBLE / MUSÉE DE GRENOBLE-J.L. LACROIX
Acquisition :
Legs de M. Léonce Mesnard en 1890, entré au musée en 1902 (dessins devant être exposés sur des cadres tournant autour d'un pivot, n°234)

Voir sur navigart

Suisse d’origine, Anton Graff s’est formé dans le sud de l’Allemagne, à Augsbourg et à Ansbach. Il s’installe à Dresde en 1766 et travaille à l’Académie, comme Dietrich à la même période (MG D 1473). Il participe activement à la renaissance de la vie culturelle saxonne qui a beaucoup souffert durant la guerre de Sept Ans (1756- 1763). Dès le XVIIIe siècle, ce peintre, miniaturiste et graveur, est considéré comme l’un des portraitistes les plus célèbres d’Allemagne. Ses portraits des grandes personnalités allemandes du siècle des Lumières, sur fond neutre, se distinguent par une recherche de vérité et de sincérité. Il nous a laissé, sans doute, l’ensemble le plus impressionnant dans ce domaine.
Le dessin de Grenoble, inédit, représente un véritable enrichissement de l’oeuvre d’Anton Graff. Il prépare un autoportrait conservé à la galerie de l’université de Leipzig[1] dont il existe une version au Kunstmuseum de Bâle[2]. Le portrait de Leipzig a été commandé par l’éditeur Philipp Erasmus Reich en 1772 et notre dessin doit donc dater de la même époque.
Cette feuille, exécutée à la pierre noire avec quelques rehauts de craie blanche sur papier bleu, est une rare preuve du talent de l’artiste visible en France. La sûreté du trait et le regard éveillé du modèle sont caractéristiques de son style. Au cours de sa vie, l’artiste a réalisé pas moins de quatre-vingts autoportraits, dont certains sont aujourd’hui conservés à la Gemäldegalerie de Dresde[3]. En 1787, Graff s’est représenté dans un dessin la Graphische Sammlung de Leipzig[4], stylistiquement très proche de celui de Grenoble, malgré les quinze années qui les séparent[ 5].


[1] Leipzig, université, Inv. 1913, no 467, voir cat. exp. Leipzig, 1986, p. 62, no 41, repr., voir aussi Berckenhagen, 1967, n° 480.
[2] Bâle, Kunstmuseum, Inv. 259.
[3] Voir Brand, 1962.
[4] Leipzig, Graphische Sammlung, Inv. I. 526.
[5] Cat. exp. Leipzig, 1986, n° 43.

Découvrez également...