La Sortie de l'Arche

Charles-Alphonse DUFRESNOY (attribué à)
XVIIe siècle
Pierre noire, plume et encre grise, lavis d'encre brune et trait d'encadrement à la pierre noire
9,8 x 16 cm
Crédit photographique :
Ville de Grenoble / Musée de Grenoble-J.L. Lacroix
Acquisition :
Legs de Léonce Mesnard en 1890, entré au musée en 1902 (lot 3547, n°544).

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Jamais publiée, entrée au musée sous une attribution compréhensible à Nicolas Poussin, cette belle étude est aujourd’hui à situer dans l’entourage de ce dernier. L’utilisation du lavis, le tracé synthétique et rapide des formes, la mise en place des masses par de larges plages de gris et de brun situent l’œuvre au sein de la production des Français, actifs en Italie dans les années 1640. Les liens indéniables avec l’art de Poussin, aussi bien dans la composition que dans le style, nous ont conduits vers l’œuvre de Charles-Alphonse Dufresnoy à qui nous proposons d’attribuer ici le dessin[1] . Par comparaison avec Junon et Argus (MG 1803 ), la Sortie de l’Arche paraît moins aboutie et encore plus synthétique. L’utilisation plus légère du lavis confère un aspect encore plus abstrait aux figures. La composition, en frise avec des figures placées au premier plan, est fréquente chez Poussin et ses émules. Toutefois chez Dufresnoy, la transition entre les plans, la liaison entre l’avant et l’arrière de la scène ne sont pas aussi souples que chez Poussin. Les figures se présentent ici avec une fermeté monumentale plus sèche et ont un aspect plus affecté dans leurs poses et expressions.
Pour l’heure, aucune composition peinte n’a pu être mise en relation avec le dessin. L’apparition d’un tableau permettra de confirmer ou d’infirmer notre proposition. Car si l’œuvre correspond en bien des points à l’art de Dufresnoy, la diversité de la production de ses contemporains n’est pas encore assez bien connue et le graphisme un peu sec des contours nous conduit à demeurer prudent.


[1] L’attribution de ce dessin à Dufresnoy semble possible à Sylvain Laveissière (communication orale, 2009).

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