(Sans titre)
La collection de Grenoble est riche en oeuvres
d’Herman Saftleven. Cinq dessins ont été montrés
en 1977 et répertoriés dans le catalogue
raisonné de Wolfgang Schulz paru en 1982.
On peut y ajouter une Vue de racine (MG D 1815),
un magnifique Lac de montagne monogrammé
(MG D 802), un Paysage (MG D 1517), et cette feuille recto-verso. Grenoble conserve ainsi neuf
dessins, sûrs, de lui, ainsi que quelques feuilles
plus douteuses, comme une Barque sur une
rivière au pied d’une montagne (MG D 702).
Aucun artiste nordique n’est aussi abondamment
représenté dans la collection.
Cette manière de collectionner de Mesnard,
par achat de lots entiers, n’a rien d’exceptionnel
pour le XIXe siècle. Le cabinet d’Arts graphiques
du musée de Besançon est, de la même manière,
en grande partie constitué grâce à la générosité
du collectionneur Jean Gigoux (1806-1894)
et on y trouve comme à Grenoble des séries entières de dessins hollandais, artiste par artiste.
Cette feuille et la MG D 1517 se complètent
bien : le premier dessin offre une vue
réaliste d’une embarcation alors que le second
adopte un caractère plus fantasmagorique. Les
dimensions de la feuille et sa technique à la
pierre noire, rehaussée d’aquarelle, le placent
parmi les dessins que Schulz appelle les « fantaisies
du Rhin » (Rheinphantasien), datant
tous de 1677, à la fin de la vie de l’artiste[1].
Le site insolite du château accessible par une
passerelle au bois, le halage de la barque sont
des éléments typiquement rhénans, mais la
composition de l’ensemble est extravagante.
Les couleurs chatoyantes, le clair-obscur prononcé
peuvent surprendre mais sont tout à fait
caractéristiques du style de Saftleven à la fin de
sa carrière.
[1] Schulz, 1982, p. 95.
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