Brebis couchée

Anonyme hollandais, 18ème siècle
XVIIIe siècle
Pierre noire, trait d'encadrement à la plume et à l'encre brune sur papier vergé anciennement bleu contrecollé en plein sur un papier vélin crème épais
12,2 x 19,3 cm
Crédit photographique :
Ville de Grenoble / Musée de Grenoble-J.L. Lacroix
Acquisition :
Legs de M. Léonce Mesnard en 1890, entré au musée en 1902 (Lot 3548, n°1877)

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Dans la vente Gasc du 4-5 juillet 1872 sont mentionnés sous le n°240, des « Animaux d’après Berghem et autres ». Il est possible que cette oeuvre, portant la marque du collectionneur, ait fait partie de ce lot. L’attrait pour les études d’animaux domestiques hollandais est très fort chez les collectionneurs du XIXe siècle et Berchem figure en bonne place parmi les artistes recherchés. Cristiaan Josi écrit dans sa Collection d’imitations de dessins[1] : « Ses feuilles d’études de moutons sont fort belles, et très recherchées des amateurs : on les paye 10 louis, chaque. »
Le dessin de Grenoble est probablement une oeuvre du XVIIIe siècle, d’un artiste inconnu. La pierre noire très douce, la description de la toison peu précise poussent à envisager d’une datation tardive. En effet, Berchem dessine avec plus de vigueur et d’énergie et ses crayons sont plus taillés.
Parmi les nombreux dessins d’animaux de la collection se distingue la belle copie du XVIIe siècle d’un Chevreau tétant une chèvre (MG D 246). Ce dessin est une copie à la plume d’une gravure de Marcus de Bije, de même sujet, inspirée par un dessin de Paulus Potter[2]. Une autre copie à la pierre noire de cette gravure se trouve à Hambourg[3].


[1] Voir Josi, 1821-1827, II, Vie de Nicolas Berchem.
[2] The Illustrated Bartsch, 1978, I, p. 59, n°7, repr.
[3] Stefes, 2011, I, n°189, repr.

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