Brebis couchée

Dans la vente Gasc du 4-5 juillet 1872 sont
mentionnés sous le n°240, des « Animaux
d’après Berghem et autres ». Il est possible que
cette oeuvre, portant la marque du collectionneur,
ait fait partie de ce lot. L’attrait pour les
études d’animaux domestiques hollandais est
très fort chez les collectionneurs du XIXe siècle
et Berchem figure en bonne place parmi les
artistes recherchés. Cristiaan Josi écrit dans
sa Collection d’imitations de dessins[1] : « Ses
feuilles d’études de moutons sont fort belles,
et très recherchées des amateurs : on les paye
10 louis, chaque. »
Le dessin de Grenoble est probablement une
oeuvre du XVIIIe siècle, d’un artiste inconnu.
La pierre noire très douce, la description de la
toison peu précise poussent à envisager d’une
datation tardive. En effet, Berchem dessine
avec plus de vigueur et d’énergie et ses crayons
sont plus taillés.
Parmi les nombreux dessins d’animaux de
la collection se distingue la belle copie du
XVIIe siècle d’un Chevreau tétant une chèvre
(MG D 246). Ce dessin est une copie à la plume d’une gravure de Marcus de Bije, de même
sujet, inspirée par un dessin de Paulus Potter[2].
Une autre copie à la pierre noire de cette gravure
se trouve à Hambourg[3].
[1] Voir Josi, 1821-1827, II, Vie de Nicolas Berchem.
[2] The Illustrated Bartsch, 1978, I, p. 59, n°7, repr.
[3] Stefes, 2011, I, n°189, repr.
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