Paysage nocturne

Les paysages nocturnes sont rares dans l’art
graphique hollandais. Les plus célèbres
exemples sont sans doute ceux d’Aert van der
Neer, dessinés au pinceau[1]. Considéré comme
une copie par Beck, le nocturne de Grenoble
nous paraît être, au vu de sa qualité, une autre
version d’un dessin de Molyn, signé et daté de
1655 et conservé à la Pierpont Morgan Library
à New York[2]. Ce dernier provient des prestigieuses
collections Bernardus Hagelis (vente
en 1762) et Fairfax Murray (vente vers 1910
au banquier Pierpont Morgan). Par comparaison
avec la feuille de New York, les rehauts de
blancs sont absents de l’oeuvre grenobloise, ce
qui lui donne encore plus de finesse : les effets
de clair-obscur sont uniquement obtenus par
le papier laissé en réserve, par la pierre noire et
le lavis. Molyn est habitué à dessiner différentes
versions de ses inventions. Beck a consacré à
ce sujet un intéressant article en 1997 mais ne
mentionne pas les deux nocturnes.
La lune et le feu allumé par les bergers (dissimulés
par les personnages) permettent à l’artiste de créer suffisamment de clarté pour
distinguer les silhouettes des personnes, des
animaux, les lignes de la végétation et de
l’architecture. Une fois de plus, l’importance
qu’il accorde aux contours se ressent. Si l’artiste
n’atteint jamais les effets picturaux et le
modelé propres à Van Goyen ou à Salomon
van Ruysdael, ses deux rivaux haarlémois, le
rendu de l’atmosphère nocturne est ici pleinement
réussi. On songe à la fameuse Fuite en
Égypte nocturne d’Adam Elsheimer de 1609,
conservée à la Pinacothèque de Munich et
admirée par les artistes néerlandais. Molyn a
remplacé ici le sujet religieux par une scène
de genre. Outre ce dessin et son autre version
identique, on connaît de Molyn une peinture
sur ce sujet, conservée au Musée royal des
beaux-arts de Bruxelles, datée de 1625[3].
[1] Voir par exemple Vienne, Albertina, Inv. no 9095.
[2] Pierpont Morgan Library, Inv. no III, 167g, voir Turner, 2006, I, no 162, repr.
[3] Musée royal des beaux-arts, Inv. no 2584.
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