Paysage avec au centre un groupe de personnages et à droite des arbres

Molyn est un artiste qui prête beaucoup d’attention
à la ligne et il se distingue ici nettement
de Jan van Goyen qui a, comme lui, réalisé des
centaines de paysages au milieu du XVIIe siècle.
Molyn dessine précisément les arbres, les tracés
des chemins, les enclos des champs et il
sépare soigneusement les zones d’ombres et
de lumière.
On connaît environ cinq cents dessins finis de
sa main, ce qui montre que ses oeuvres sont,
dès cette époque, très recherchées. Souvent, il
les présente sous forme de séries, consacrées
aux douze mois de l’année ou aux quatre
saisons. La plupart de ses feuilles datent
des années 1653-1660 et sont exécutées à la
pierre noire et au lavis ; elles semblent avoir
été destinées à la vente. La grande période
des paysages dessinés est un peu antérieure
chez Jan van Goyen, surtout actif entre 1651
et 1653 (voir MG D 640, MG D 639 et MG D 643). Le paysage exposé ici est caractéristique du style de
Molyn vers 1655. De belle qualité, magistralement
mis en page, il montre un groupe de
paysans, rassemblés à la bordure d’un champ,
qui semblent discuter de la vente d’un mouton
que la personne de gauche tient dans
ses bras. Molyn dessine à la pierre noire de
petites virgules pour suggérer la végétation et
il construit sa composition sur une puissante
ligne diagonale. Le lavis appliqué au pinceau
donne vie à la scène et lui confère ses valeurs
picturales.
Comme pour Breenbergh ou Saftleven,
Léonce Mesnard possède une série importante
de dessins de Molyn. Sur le passe-partout du
paysage présenté ici est indiqué le nom de
Guichardot. S’agit-il d’un ensemble acquis par
Mesnard lors de la vente aux enchères de ses
dessins en 1875 ? Probablement, même si nous
n’en avons pas la preuve.
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