Forêt au bord d'une rivière

Willelm DE HEUSCH
XVIIe siècle
Plume et encres noire et brune, lavis d'encres grise et brune sur dessin sous-jacent au graphite, trait d'encadrement à la plume et à l'encre brune sur papier vergé crème
19,9 x 26,4 cm
Crédit photographique :
Ville de Grenoble / Musée de Grenoble-J.L. Lacroix
Acquisition :
Legs de M. Léonce Mesnard en 1890, entré au musée en 1902 (lot 3548, n°1743).

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Élève et suiveur de Jan Both, Willem de Heusch passe plusieurs années en Italie entre 1640 et 1645. Le sujet de prédilection de ses oeuvres, tableaux, eaux-fortes et dessins, est la campagne romaine, vallonnée et boisée. Il anime ses paysages de promeneurs, de chasseurs et de paysans. C’est le cas par exemple dans la belle peinture que conserve le musée de Grenoble[1]. Dans ses dessins, pour suggérer la profondeur, De Heusch utilise une plume fine et des encres différentes qui lui permettent de rendre graphiquement les fins dégradés de lumière visibles dans ses peintures.
L’artiste connaît les oeuvres de Claude Lorrain mais les interprète d’une manière plus détaillée et plus décorative. C’est surtout au XVIIIe siècle en France que les tableaux et dessins de De Heusch atteignent des prix très élevés. Leur sujet, la campagne romaine, avec sa douceur de vivre et ses couchers du soleil, exerce en effet une irrésistible fascination sur les Européens de l’époque[2]. Il signe d’ailleurs ses feuilles, comme c’est le cas ici, avec son prénom italianisé « Gugliemo ». À son retour d’Italie, De Heusch occupe de multiples fonctions dans la guilde d’Utrecht. Il est le maître de son neveu Jacob qui travaille dans la même manière.
Le dessin de Grenoble provient de la vente du chevalier Camberlyn, selon les annotations portées sur le montage ancien. La collection de dessins et surtout de gravures de ce grand collectionneur bruxellois a été dispersée à l’hôtel Drouot en avril et en novembre 1865. Le catalogue de ces milliers de lots a été dressé par Guichardot, et c’est peut-être par son intermédiaire que Mesnard a pu acquérir cette feuille. Le marchand semble avoir joué un rôle important dans la formation de la collection des dessins nordiques de l’amateur.


[1] Willem de Heusch, Paysage aux chasseurs, huile sur bois, 33 x 42 cm, MG 80, voir Destot, 1994, p. 94, repr.
[2] Voir cat. exp. Strasbourg, 2009, n° 146.

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