Forêt au bord d'une rivière

Élève et suiveur de Jan Both, Willem de Heusch
passe plusieurs années en Italie entre 1640 et 1645. Le sujet de prédilection de ses oeuvres,
tableaux, eaux-fortes et dessins, est la campagne
romaine, vallonnée et boisée. Il anime
ses paysages de promeneurs, de chasseurs et de
paysans. C’est le cas par exemple dans la belle
peinture que conserve le musée de Grenoble[1].
Dans ses dessins, pour suggérer la profondeur,
De Heusch utilise une plume fine et des
encres différentes qui lui permettent de rendre
graphiquement les fins dégradés de lumière
visibles dans ses peintures.
L’artiste connaît les oeuvres de Claude Lorrain
mais les interprète d’une manière plus
détaillée et plus décorative. C’est surtout au
XVIIIe siècle en France que les tableaux et dessins
de De Heusch atteignent des prix très
élevés. Leur sujet, la campagne romaine, avec
sa douceur de vivre et ses couchers du soleil,
exerce en effet une irrésistible fascination sur
les Européens de l’époque[2]. Il signe d’ailleurs ses feuilles, comme c’est le cas ici, avec son
prénom italianisé « Gugliemo ». À son retour
d’Italie, De Heusch occupe de multiples fonctions
dans la guilde d’Utrecht. Il est le maître
de son neveu Jacob qui travaille dans la même
manière.
Le dessin de Grenoble provient de la vente du
chevalier Camberlyn, selon les annotations
portées sur le montage ancien. La collection
de dessins et surtout de gravures de ce grand
collectionneur bruxellois a été dispersée à
l’hôtel Drouot en avril et en novembre 1865.
Le catalogue de ces milliers de lots a été dressé
par Guichardot, et c’est peut-être par son
intermédiaire que Mesnard a pu acquérir cette
feuille. Le marchand semble avoir joué un rôle
important dans la formation de la collection
des dessins nordiques de l’amateur.
[1] Willem de Heusch, Paysage aux chasseurs, huile sur bois, 33 x 42 cm, MG 80, voir Destot, 1994, p. 94, repr.
[2] Voir cat. exp. Strasbourg, 2009, n° 146.
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