Basilique au bord de la mer

Anonyme hollandais, fin du 17ème siècle
fin XVIIe siècle
Pierre noire, graphite, lavis d'encre brune, léger tracé d'encadrement au graphite sur le bord droit sur papier vergé beige
6,9 x 12,3 cm
Crédit photographique :
Ville de Grenoble / Musée de Grenoble-J.L. Lacroix
Acquisition :
Mode et date d'entrée inconnus, probablement collection Léonce Mesnard

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Depuis son entrée au musée, ce dessin est attribué à Johann Abrahamsz Beerstraten. L’artiste peint en effet des compositions assez proches[1], mais le style de cette feuille ne correspond pas à sa manière. On peut faire des remarques analogues pour Abraham Storck, peintre de ports méditerranéens plus ou moins inventés, mais ses dessins à la plume sont plus graphiques, plus nerveux que celui étudié ici. L’oeuvre revient donc à un artiste hollandais que nous n’avons pas pu identifier.
Une grande église baroque assez extravagante s’ouvre sur un quai peuplé de personnages et dominé par une statue tenant une bannière. L’un des initiateurs de ce genre de vues de ports est le néerlandais Paul Bril (MG 2013-0-45) mais l’artiste qui a vraiment donné ses lettres de noblesse à ce sujet est sans doute Claude Gellée dit le Lorrain. Dans ses ports, où il situe des scènes bibliques ou mythologiques, il déploie toute sa maîtrise de la lumière.
Invitation au voyage, lieu des rencontres improbables, le port devient un thème tout particulièrement prisé par les artistes des Pays- Bas. Johann Lingelbach, Thomas Wyck, Nicolas Berchem et Jan-Baptist Weenix excellent dans ce genre de vues.
Exécuté à la pierre noire, au graphite et au lavis, le dessin de Grenoble date vraisemblablement de la fin du XVIIe siècle. L’artiste anonyme plonge savamment le premier plan dans l’ombre et crée ainsi de la profondeur. Actif sans doute en Italie, il est très sensible aux effets lumineux et capte bien ici cette atmosphère un peu diffuse de fin d’après-midi.


[1] Voir ses deux ports imaginaires au musée du Louvre, Inv. 1030 et RF 3715.

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