Vue du temple de Vénus et de Rome avec San Francesca Romana à l'arrière-plan

Attribuée à Bartholomeus Breenbergh depuis
l’époque de son entrée au musée, cette feuille
a été rejetée par Marcel Roethlisberger du catalogue
de cet artiste. Elle nous paraît en fait revenir
à Jan Frans van Bloemen. Elle constitue un
ajout intéressant au petit corpus de ses dessins
exécutés d’après nature. L’artiste flamand dessine
ici une vue de la Ville éternelle, déployée
en longueur autour du temple de Vénus. Van
Bloemen travaille au pinceau et au lavis sur un
dessin sous-jacent à la pierre noire et se montre
très sensible aux effets de la lumière.
Deux dessins peuvent lui être comparés. Le
Louvre conserve une Vue du palais des sénateurs[1],
exécutée au lavis gris sur un dessin au
graphite. Elle est préparatoire à une peinture
qui se trouve au Fitzwilliam Museum à Cambridge[2].
Le temple de Vénus et de Rome, avec
San Francesca Romana que l’on voit à l’arrière-
plan, apparaît également sur un autre
dessin conservé à Saint-Pétersbourg[3]. Cette
oeuvre est signée et datée de 1695[4]. La silhouette
de la ville se dessine à l’horizon alors
qu’elle domine dans le dessin de Grenoble.
Van Bloemen a utilisé la feuille exposée ici pour peindre l’arrière-plan de sa Vedute
reale di monumenti romani qui se trouvait
en 1974 dans la collection Buffolo à Rome[5]. Busiri Vici date ce tableau de la fin
des années 1730. Faut-il retenir cette date pour
le dessin ou faut-il privilégier celle de 1695,
visible sur l’oeuvre de Saint-Pétersbourg ?
Nous pensons plutôt qu’il remonte à la fin
du XVIIe siècle, et que l’artiste s’en est resservi,
mais bien plus tard, pour sa peinture.
Il est intéressant de noter que le musée de Grenoble
possède une vue du même site, exécutée
par Herman van Swanevelt (MG D 1785). L’artiste s’est placé à la hauteur
de l’enclos entourant l’abside de San Francesca
Romana. La technique de Swanevelt est cependant
plus graphique, alors que le dessin au lavis
de Van Bloemen paraît plus serein et plus équilibré,
conforme au goût classique qui domine
l’Europe à la fin du XVIIe siècle.
[1] Paris, Musée du Louvre, Inv. 19370.
[2] Cambridge, Fitzwilliam Museum, Inv. n°632.
[3] Saint-Pétersbourg, Musée de l’Ermitage, Inv. n°5864.
[4] Voir aussi Busiri Vici, 1975, n°8d.
[5] Voir Busiri Vici, 1974, n°223, repr.
Découvrez également...
-
La table du peintre
1937 -
Sans titre (FS 100)
1986 -
Le Songe de Jacob
XVIIe siècle