Vue de Brielle

Anonyme hollandais, 17ème siècle
XVIIe siècle
Graphite, trait d'encadrement à la plume et à l'encre brune sur papier vergé crème
6,7 x 30,8 cm
Crédit photographique :
Ville de Grenoble / Musée de Grenoble-J.L. Lacroix
Acquisition :
Legs de M. Léonce Mesnard en 1890, entré au musée en 1902 (Lot 3548, n°1708)

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Cette oeuvre est une fidèle représentation de la petite ville de Brielle, près de Rotterdam, ancienne place forte d’un estuaire de la Meuse. Le dessin au graphite se distingue par la finesse de son trait et la précision des détails. D’autres vues topographiques de villes sont conservées à Grenoble mais celle-ci est la plus belle. Différentes raisons peuvent mener les artistes à se consacrer à ce genre et cela est tout particulièrement vrai pour la Hollande : les voyages, les campagnes militaires[1], le désir des citoyens des villes d’avoir des vues agrestes dans leurs intérieurs, les commandes des nombreux collectionneurs de dessins topographiques pour accompagner leurs séries de cartes et plans.
Les principaux monuments de la cité de Brielle sont visibles ici et la vue panoramique de ce site légèrement surélevé est spectaculaire : on distingue surtout ici la Groote Kerk Sainte-Catherine au clocher carré et dont il manque le choeur. La ville a vu naître le fameux amiral Maarten Tromp (1597-1653) qui jouit au XVIIe siècle d’une immense popularité.
Il est tentant de rapprocher cette feuille, présentée déjà dans l’exposition de 1977 comme une oeuvre anonyme, du dessinateur Wenceslas Hollar qui a visité la Hollande, et notamment la région de Rotterdam, vers 1634, ainsi qu’en atteste sa vue de Delfshaven, conservée à Londres, au British Museum[2]. Ses nombreux dessins panoramiques de villes ont été gravés par l’éditeur Matthias Merian à Francfort et diffusés sous forme de grands recueils présentant des vues de villes de nombreux pays européens. Hollar est sans doute aussi l’auteur de la Vue d’Orsoy qui offre dans la manière de dessiner de nombreuses similitudes avec le dessin de Grenoble[3].


[1] Voir cat. exp. Amsterdam, Gent, 1982-1983.
[2] British Museum, Inv. 1862.9712.194.
[3] Voir cat. exp. Washington, 1985, n° 45.

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