Un Moulin au bord d'une rivière

Dès son installation à La Haye en 1632, Van
Goyen s’intéresse tout particulièrement au
paysage fluvial. La profondeur de l’espace, suggérée
dans ses compositions, gagne de l’ampleur
par rapport à ses oeuvres précédentes, et
l’artiste tente d’unifier les différents plans en
intégrant de subtiles lignes diagonales.
Cette feuille a pour sujet une paisible vue fluviale
: un pêcheur est assis sur la berge au premier
plan alors que sur le fleuve se distinguent
trois barques avec d’autres pêcheurs au travail.
À gauche, on voit les murs d’une bourgade
surmontée d’un moulin et à l’arrière-plan
à droite, une route traversant un pont et
menant vers quelques maisons. Cette oeuvre
est une des multiples feuilles de l’année 1653
qui révèlent la maîtrise à laquelle est arrivée
l’artiste après une trentaine d’années d’expérience.
Il consacre d’ailleurs presque toute cette
année aux dessins à la pierre noire et au lavis.
Cette technique graphique est tout particulièrement
adaptée à la suggestion de la lumière
et de l’atmosphère humide et vaporeuse. La
surface aquatique, où se reflètent les choses et
les nuages, est d’une surprenante transparence
et donne aux dessins une légèreté dont seul
l’artiste a le secret. Cette feuille attire spécialement
l’attention car sa copie, plus grande,
conservée à l’Albertina à Vienne, a été publiée
à plusieurs reprises comme un original[1]. Sur le portrait de Van Goyen, exécuté par
Gérard ter Borch[2], l’artiste montre une certaine
bonhomie et ne laisse pas transparaître
son souci constant de gagner de l’argent en
spéculant sur les tulipes et l’immobilier. En
peignant et en dessinant, avec une surprenante
rapidité et une grande sobriété de
moyens, des centaines de paysages destinés à
la vente, Van Goyen fait preuve d’un certain
mercantilisme qui n’affecte en revanche nullement
la beauté de sa production artistique.
La Hollande se révèle dans son oeuvre sous
un jour toujours harmonieux et agréable et
la qualité de son regard sur ces paysages n’a
pu être égalée par aucun de ses nombreux
suiveurs.
Plusieurs copies d’après Van Goyen figurent
dans la collection. Citons par exemple le Paysage
au bord d’une rivière, mentionné dans
les catalogues du XIXe siècle, exécuté d’une
façon un peu schématique (MG D 236), et un
Paysage fluvial de Karel la Fargue illustrant le
« Spaarnwouderpoort » à Haarlem, d’après un
tableau de Van Goyen autrefois sur le marché
de l’art à Amsterdam[3] (MG D 739).
[1] Inv. 8521 ; voir Bernt, 1979, IV, no 270.
[2] Collection des princes de Liechtenstein, Vaduz / Vienne, inv. no 893, voir cat. exp. Bâle, 1987, p. 94, repr. p. 95.
[3] Voir Beck, 1973, II, no 748, repr. Pour l’identification du site, je remercie Laurens Schoemaker.
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