(Sans titre)

David II TENIERS LE JEUNE (attribué à)
Crédit photographique :
Ville de Grenoble / Musée de Grenoble-J.L. Lacroix

Voir sur navigart

Élève de son père, Teniers est, dès le début des années 1630, marqué par Adriaen Brouwer. Il entre dans la guilde d’Anvers en 1632-1633. Ses sujets de prédilection sont le monde rural et les plaisirs de la campagne. Mariette constate déjà dans le catalogue de la vente Crozat en 1741 : « La manière de dessiner de Teniers est fort spirituelle, avec très peu d’ouvrages, il rend dans la plus grande vérité les objets qu’il se propose d’imiter. Ordinairement il s’est servi de la mine de plomb pour dessiner, et ce crayon met beaucoup de flou et de légèreté dans ses dessins ; mais comme il s’efface aisément, ses dessins sont difficiles à trouver bien conservés. »
Cette feuille d’études, dessinée sur le recto et sur le verso, peut lui être attribuée. L’artiste a pour habitude de représenter des figures ou des petites scènes dans les attitudes les plus variées. Cette manière d’observer les personnages, leurs gestes et leurs mimiques, est typique de son travail. En bas à droite, sur le recto, il intègre une petite scène de sorcellerie à la sanguine avec l’apparition d’une figure féminine. Cette évocation est caractéristique d’une petite partie de l’oeuvre de Teniers, consacrée à des scènes de magie noire comprenant des sorciers et des alchimistes. Dans ses Tentations de saint Antoine apparaissent parfois des femmes cherchant à séduire le vertueux saint, mais elles sont généralement plus vêtues que sur cette feuille.
Les figures sont bien observées et rapidement esquissées. Elles sont assez proches de celles que l’on trouve sur un dessin de la Pierpont Morgan Library à New York[1]. Un petit doute demeure pourtant et c’est pour cette raison que nous préférons seulement l’attribuer à Teniers. Ce dernier dessine peut-être d’une manière plus spirituelle et légère mais le brio et la richesse d’invention de cette feuille, jadis donnée au peintre italianisant Johannes Lingelbach, nous paraissent justifier sa présentation.


[1] David Teniers, Études de figures, New York, The Pierpont Morgan Library, Inv. n°I, 124a

Découvrez également...