(Sans titre)
Élève de son père, Teniers est, dès le début des
années 1630, marqué par Adriaen Brouwer. Il
entre dans la guilde d’Anvers en 1632-1633.
Ses sujets de prédilection sont le monde
rural et les plaisirs de la campagne. Mariette
constate déjà dans le catalogue de la vente
Crozat en 1741 : « La manière de dessiner de
Teniers est fort spirituelle, avec très peu d’ouvrages,
il rend dans la plus grande vérité les
objets qu’il se propose d’imiter. Ordinairement
il s’est servi de la mine de plomb pour
dessiner, et ce crayon met beaucoup de flou
et de légèreté dans ses dessins ; mais comme
il s’efface aisément, ses dessins sont difficiles à
trouver bien conservés. »
Cette feuille d’études, dessinée sur le recto et
sur le verso, peut lui être attribuée. L’artiste a
pour habitude de représenter des figures ou
des petites scènes dans les attitudes les plus
variées. Cette manière d’observer les personnages,
leurs gestes et leurs mimiques, est
typique de son travail. En bas à droite, sur le
recto, il intègre une petite scène de sorcellerie à la sanguine avec l’apparition d’une figure féminine.
Cette évocation est caractéristique d’une
petite partie de l’oeuvre de Teniers, consacrée
à des scènes de magie noire comprenant des
sorciers et des alchimistes. Dans ses Tentations
de saint Antoine apparaissent parfois des
femmes cherchant à séduire le vertueux saint,
mais elles sont généralement plus vêtues que
sur cette feuille.
Les figures sont bien observées et rapidement
esquissées. Elles sont assez proches de celles que
l’on trouve sur un dessin de la Pierpont Morgan
Library à New York[1]. Un petit doute demeure
pourtant et c’est pour cette raison que nous
préférons seulement l’attribuer à Teniers. Ce
dernier dessine peut-être d’une manière plus
spirituelle et légère mais le brio et la richesse
d’invention de cette feuille, jadis donnée au
peintre italianisant Johannes Lingelbach, nous
paraissent justifier sa présentation.
[1] David Teniers, Études de figures, New York, The Pierpont Morgan Library, Inv. n°I, 124a
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