(Sans titre)

Élève à Anvers du peintre de batailles Simon
Douw, Pieter van Bloemen part pour Lyon
et Rome où il est documenté entre 1685 et 1692. Il revient ensuite à Anvers et y devient le
directeur de l’Académie en 1699. Comme son
frère Jan Frans van Bloemen (MG D 609), actif à
Rome durant la première moitié du XVIIIe siècle,
Pieter excelle dans les paysages mais la figure
humaine, les animaux ainsi que l’architecture
jouent un plus grand rôle encore dans son
oeuvre. Ses bergers, voyageurs et militaires –
seuls, en groupe ou parfois rassemblés dans des
camps ou s’affrontant dans des batailles –, ses
marchands de chevaux, maréchaux-ferrants
ou cavaliers sont bien observés et rendus d’une
manière fidèle et détaillée. La présence du cheval
est centrale dans son oeuvre et il le peint
parfois dans les compositions d’autres artistes
comme celles de son frère Jan Frans. Il reste
durant toute sa vie fidèle à son répertoire sans
que l’on puisse déceler une évolution sensible.
Pieter van Bloemen est l’auteur de plusieurs
études de camps militaires, monogrammées
et datées[1]. Ses oeuvres le sont presque toujours,
contrairement à celles de son frère Jan
Frans. Son surnom Stendardo, « bannière » en
français, montre l’importance de la vie militaire
dans son oeuvre. On lui attribue aussi des
études de cavaliers ou d’hommes à la pierre
noire ou au lavis, proches du dessin de Grenoble. Exécuté avec des traits énergiques à la
pierre noire, ce dessin montre trois cavaliers,
l’un de dos, l’autre de face alors qu’un troisième
est ébauché en bas à droite. S’agit-il d’un
dessin d’après nature ? Sans doute car la spontanéité
de la touche et les parties inachevées,
comme l’une des jambes du cavalier de droite,
plaident en faveur d’une exécution devant le
motif. Les deux cavaliers, vus de face et de dos,
sont semblables à ceux que l’on trouve dans
une peinture, anciennement dans la collection
Rospigliosi à Rome[2].
Le 8 décembre 2011, un cavalier attribué à
Pieter van Bloemen, au pinceau et au lavis, a
été vendu à Londres chez Christie’s (n°214)[3].
Nous pensons que cette oeuvre se rapproche
stylistiquement du dessin de Grenoble mais la
différence de technique demeure un problème.
Un second dessin attribué à Pieter van Bloemen
peut ici être évoqué : il s’agit d’une étude
de cheval à la pierre noire et à la craie blanche
sur papier bleu, vendue chez Sotheby’s à Amsterdam,
le 21 novembre 1989 (n°57). Devant
le caractère trop dissemblable des trois oeuvres,
il semble que seule l’attribution du dessin de
Grenoble puisse être acceptée.
[1] Haarlem, Teylers Museum, Port. R. X 85.
[2] Voir Busiri Vici, 1960, pl. LIII, n°1.
[3] Nous remercions Monroe Warshaw de nous avoir donné cette information.
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