Navire Argo

Aurelie NEMOURS
1957
116 x 81 cm
Crédit photographique :
VILLE DE GRENOBLE / MUSÉE DE GRENOBLE-J.L. LACROIX
Acquisition :
Achat à l'artiste en 1990

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Née en 1910, Aurélie Nemours entreprend des études à l’École du Louvre l’année de ses 19 ans. Curieuse de compléter le savoir théorique par la pratique de la peinture, elle s’inscrit en 1937 dans un atelier d’arts graphiques pour apprendre à dessiner et, pendant les années 40, étudie à l’académie du peintre cubiste André Lhote ; elle achèvera sa formation dans l’atelier de Fernand Léger deux années durant. Ses premières réalisations présentent des sujets figuratifs aux couleurs subtiles et aux formes simplifiées rythmées par des tracés obliques. La découverte de l’art de Mondrian en 1953, ressentie comme une révélation, détermine son choix pour l’abstraction. Engagée dans la voie d’une peinture géométrique rigoureuse fondée sur l’orthogonalité, elle va dès lors privilégier des compositions de plus en plus épurées, souvent très proches de l’art minimal.
Navire Argo (1957) est un format vertical partagé en quatre zones de couleurs sobres : vert olive, blanc, rose-brique et noir. Les trois rectangles et la surface presque carrée s’ordonnent de façon strictement orthogonale ; aucun module n’apparaît, aucun système préalable ne semble avoir présidé à la composition. Dans chacun des espaces qui recouvrent la toile, huit autres figures géométriques simples, de format plus réduit, sont réparties en un agencement asymétrique qui rythme la composition. Avec une peinture appliquée de façon régulière et précise, Aurélie Nemours trouve le bon équilibre et le juste rapport entre les formes, leurs proportions, leur disposition dans l’espace et les contrastes de couleurs. Outre le nom du vaisseau qui a conduit Jason et ses compagnons les Argonautes jusqu’à la Toison d’or, le titre du tableau désigne également une constellation. Cette référence à l’ordonnancement céleste n’est pas sans évoquer le grand équilibre et la belle harmonie de l’œuvre.

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