Navire Argo

Née en 1910, Aurélie Nemours entreprend des
études à l’École du Louvre l’année de ses 19 ans.
Curieuse de compléter le savoir théorique
par la pratique de la peinture, elle s’inscrit en
1937 dans un atelier d’arts graphiques pour
apprendre à dessiner et, pendant les années 40,
étudie à l’académie du peintre cubiste André
Lhote ; elle achèvera sa formation dans l’atelier
de Fernand Léger deux années durant. Ses
premières réalisations présentent des sujets
figuratifs aux couleurs subtiles et aux formes
simplifiées rythmées par des tracés obliques.
La découverte de l’art de Mondrian en 1953,
ressentie comme une révélation, détermine son
choix pour l’abstraction. Engagée dans la voie
d’une peinture géométrique rigoureuse fondée
sur l’orthogonalité, elle va dès lors privilégier des
compositions de plus en plus épurées, souvent
très proches de l’art minimal.
Navire Argo (1957) est un format vertical partagé
en quatre zones de couleurs sobres : vert olive,
blanc, rose-brique et noir. Les trois rectangles
et la surface presque carrée s’ordonnent de
façon strictement orthogonale ; aucun module
n’apparaît, aucun système préalable ne semble
avoir présidé à la composition. Dans chacun
des espaces qui recouvrent la toile, huit autres
figures géométriques simples, de format
plus réduit, sont réparties en un agencement
asymétrique qui rythme la composition. Avec
une peinture appliquée de façon régulière et
précise, Aurélie Nemours trouve le bon équilibre
et le juste rapport entre les formes, leurs
proportions, leur disposition dans l’espace et
les contrastes de couleurs. Outre le nom du
vaisseau qui a conduit Jason et ses compagnons
les Argonautes jusqu’à la Toison d’or, le titre du
tableau désigne également une constellation.
Cette référence à l’ordonnancement céleste n’est
pas sans évoquer le grand équilibre et la belle
harmonie de l’œuvre.
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