Structure du silence
[Cartel de l’exposition En roue libre. Balade à travers la collection d'art contemporain du musée, musée de Grenoble, 1er avril-3 juillet 2022]
Poursuivant ses études à l’École du Louvre puis dans les ateliers d’André Lhote et de Fernand Léger, Aurélie Nemours étudie le modèle vivant à l’Académie Colarossi. Elle expose pour la première fois au Salon des Réalités nouvelles en 1949 et s’affirme dans le contexte de l’art abstrait après-guerre. Son langage privilégie l’ascèse, l’orthogonalité, les aplats de couleur ainsi qu’une facture neutre. Abandonnant la couleur pour le noir et le blanc, l’artiste réduit son langage à l’essentiel. « Je pars de la nature pour arriver à la grille. La nature m’a révélé ses lois. »
Structure du silence est une série réalisée entre 1983 et 1990. Nemours y joue de la tension entre le noir et le blanc, le vide et le plein, privilégiant dans son dessin la grille, les rectangles et les carrés. Le blanc semble entamé par le noir. L’artiste travaille d’abord sur calque, en adepte de la précision. La ligne et le vide sont deux principes essentiels à son travail. « C’est par la réussite du plein et du vide que le tableau est arrêté. » Plus intuitif qu’il n’y paraît, le travail d’Aurélie Nemours questionne l’état du visible, tout comme sa dimension énergétique et spirituelle.
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