Bois
Originaire du Gard, Toni Grand commence son
apprentissage de la sculpture au tout début des
années 60 comme assistant de Marta Pan à Paris.
Sa carrière se déroule par la suite dans le Sud
de la France, dans un relatif isolement et loin
des grandes scènes artistiques. Si ses premières
œuvres explorent des matériaux industriels
comme le plomb, l’acier et le polyester, il élit
bientôt le bois comme matière privilégiée de
ses expérimentations : « Pas un beau morceau
de bois, pas un morceau riche avec une histoire
compliquée, mais un morceau, quelque chose
de largement suffisant pour amorcer quelque
chose. » Un temps proche du mouvement
Supports/Surfaces, participant à l’exposition
du groupe au théâtre de Nice en 1971, il tente
de déconstruire la sculpture traditionnelle,
en analysant patiemment le matériau et ses
transformations pour parvenir au façonnage
d’une forme. Le bois, « facile d’accès, informe »,
a en outre la capacité de rendre lisible les gestes
du sculpteur, ses remords et ses changements de
décision.
Bois, de 1975, est une arche faite de frêne,
dressée en équilibre contre un mur et dont les
bases reposent sur le sol selon un écartement
précisément calculé. Plus qu’une indication
technique, la mention « Bois vert, équarri,
aminci, courbé » précisée par l’artiste dans la
lettre d’acquisition, est comme un « récit de
l’origine » de l’œuvre où toutes les opérations
effectuées pour parvenir de la matière première
à la forme sont énoncées dans l’ordre. Le tronc
d’arbre taillé en poutre massive devient ainsi, par
la seule intervention humaine, une feuille de bois
flexible et malléable qui se courbe et se déforme
à son sommet pour retomber de l’autre côté.
Le musée possède une autre œuvre de l’artiste,
_Bois
_, de 1973, en deux éléments, « bois brut,
refentes partielles, glissé », qui montre deux
troncs d’arbres bruts (des cyprès de Provence)
partiellement débités en planches et disposés
selon des arrangements différents, l’un linéaire
et l’autre en drapeau.
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