Roger arrivant dans l'île d'Alcine
Élève de Jean Jouvenet, Hyacinthe Collin de
Vermont entre en 1725 à l’Académie royale
de peinture et de sculpture où il sera nommé
professeur quinze ans plus tard. Peintre d’histoire
reconnu, il travaille pour le roi (Trianon), pour les
Gobelins et surtout pour l’Église.
La clarté du coloris de cette œuvre rappelle qu’il
s’agit d’un carton de tapisserie jamais réalisée
par les Gobelins. Les nuances clairement définies
qui la composent correspondent aux exigences
requises dans ce domaine. Les tons rosés, les
verts pâles et le jaune citron sont néanmoins,
avec les draperies aux plis profondément creusés,
caractéristiques du style de l’artiste. Ce tableau
est tiré du Roland furieux, un poème épique écrit
par l’Arioste au début du XVIe siècle, inspiré des
croisades et de la Chanson de Roland. L’artiste a
choisi d’illustrer le moment où Roger, chevalier
victime d’une prophétie maléfique, débarque
sur une île habitée par Alcine, une sorcière
dotée de pouvoirs redoutables présentée sous
les traits d’une ravissante jeune femme. Les
acteurs de la scène se déploient largement de la
gauche vers la droite de la toile. Afin de rompre
l’uniformité d’une disposition en frise, le peintre a
savamment dispersé autour du groupe principal
formé par Roger et Alcine plusieurs personnages
décalés en profondeur. L’intrigue s’enrichit ainsi
d’anecdotes pittoresques sans nuire à l’unité de
la composition. Au sol, un groupe de putti tenant
le bouclier et la lance du héros occupe l’espace
inférieur gauche, une corbeille de fruits et un
tambourin celui du centre, et deux musiciens sont
disposés à droite. Dans les airs, cinq angelots
virevoltants soutiennent une guirlande de roses,
la fleur de Vénus. L’ensemble de ces motifs et
personnages successifs définit une forme en
amande à l’intérieur de laquelle se découvrent
mutuellement les deux protagonistes. En arrière-plan,
aux vastes portiques du palais, enrichi de
terrasses et de balustres, répond la découpe
gracieuse des arbres sur fond de ciel.
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