Physichromie n°764

Artiste vénézuélien né en 1923 à Caracas,
Carlos Cruz-Diez entame en 1940 des études
à l’École des beaux-arts de la ville avec Jesús
Rafael Soto. Après l’obtention de son diplôme
de professeur, il enseigne l’histoire des arts
appliqués dans le même établissement avant
d’en devenir le directeur-adjoint en 1958.
Parallèlement, il voyage en Europe, travaille
comme concepteur graphique pour la presse et
la publicité et s’attache à l’étude de la couleur et
des phénomènes optiques. À la fin des années
50, il réalise des œuvres à l’aide d’aluminium
et de plexiglas en découpant des bandes de
couleurs primaires très étroites. Suivant la place
et les mouvements du spectateur ou l’action
d’un moteur, la coloration des bandes varie et
produit des gammes de couleurs changeantes
grâce à la diffusion des radiations chromatiques
et à leur mélange. Il conçoit ainsi différents
dispositifs engendrant des phénomènes
perceptifs et physiques d’une grande beauté
qui font de lui l’un des acteurs majeurs de l’art
optique.
En 1959, Cruz-Diez inaugure la série des
Physichromies (couleurs physiques) qui
comporte plus de 2 500 pièces. Dans
Physichromie n° 764, réalisé en 1974, l’artiste a
peint sur un fond d’aluminium de nombreuses
bandes colorées, étroites et parallèles, puis a
disposé verticalement par-dessus des lamelles
de rhodoïd rouge-orangé placées sur la tranche,
côte à côte. La lumière interagit entre le fond
et les lamelles de PVC, créant un subtil jeu de
reflets. L’œuvre est divisée horizontalement
en trois bandeaux : les deux bandes externes
changent régulièrement en raison de la
répétition des couleurs et de leur absolu
parallélisme, tandis que la zone centrale, avec
les nombreux tons qui se jouxtent et varient
en largeur, est soumise à des transformations
complexes. Dans ce relief au rouge velouté, l’œil
est saisi tant par l’originalité de l’expérience
optique que par la remarquable qualité
plastique du dispositif.
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