Couleurs jumelées horizontales et verticales I

Max BILL
1969
120,7 x 120,7 cm
Crédit photographique :
Ville de Grenoble / Musée de Grenoble-J.L. Lacroix
Acquisition :
Achat à l'artiste en 1972

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Après des études d’arts appliqués à Zurich et deux années passées à l’école du Bauhaus, Max Bill devient architecte, designer et typographe en 1930. Intéressé par la peinture et la sculpture, il adhère au groupe Abstraction- Création en 1932 et peint des tableaux inspirés de Piet Mondrian et Théo Van Doesburg. En se basant sur le Manifeste de l’art concret de ce dernier et dans la lignée des recherches du néoplasticisme, Max Bill formule en 1936 les principes d’un « art concret zurichois » : « Concret est le contraire d’abstrait : l’art figuratif est abstrait de la réalité, tandis que l’art non-figuratif, qui est une pure création de l’esprit, devient concret par sa matérialisation, comme une chose existant dans la réalité. » Il sera rejoint bientôt par Richard-Paul Lohse et Camille Graeser. Basé sur l’étude des rapports mathématiques et géométriques, les sculptures et les peintures du groupe ne sont pas l’expression d’une sensibilité individuelle mais le produit d’une réflexion quasi scientifique. Max Bill travaille avec des formes géométriques simples, principalement le carré, et des couleurs pures, posées en aplat. Couleurs jumelées horizontales et verticales I est une composition qui s’organise dans un carré. Le carré blanc central renvoie au format de la toile et équivaut au quart de sa surface. Des bandes, associées par paires bleu-rouge et jaune-noir, encadrent le centre en se recouvrant dans le sens des aiguilles d’une montre, excepté dans la partie inférieure droite, décalée. Les deux carrés qui résultent de ce glissement correspondent chacun au quart du carré blanc central soit au 16e de la surface totale de la toile. Ils contiennent le plus petit dénominateur commun, un module de forme rectangulaire, qui entre 32 fois dans le tableau. Cette organisation modulaire, purement géométrique, est calculée au millimètre. Peinte à l’huile dans une touche neutre, posée à l’aide de cache et étalée au couteau, cette œuvre est un modèle de mesure, d’équilibre et d’harmonie.

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