Arlequin

Jacques LIPCHITZ
vers 1919
45 x 15 x 12,5 cm
Crédit photographique :
Ville de Grenoble / Musée de Grenoble-J.L. Lacroix
Acquisition :
Don de la Galerie Pierre Loeb en 1934
Localisation :
SA29 - Salle 29

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[Cartel de l’exposition Hommage à Andry-Farcy. Un conservateur d'avant-garde 1919-1949, musée de Grenoble, 26 juin - 24 novembre 2019]

À l’âge de 18 ans, Jacques Lipchitz quitte sa Lituanie natale pour venir se former à Paris. Élève à l’École des beaux-arts, il complète son apprentissage à l’Académie Julian et au Louvre qu’il fréquente assidûment. Ses premières oeuvres vraiment personnelles datent de 1913, l’année où il entame un processus de création qui a pour point de départ le cubisme. Ses liens avec les cubistes, en particulier avec Picasso et Juan Gris, jouent un rôle déterminant dans l’évolution de son art. Durant toutes ces années, son thème de prédilection demeure la figure humaine.
Après avoir opté pour la simplification des formes, tel que le montre son célèbre Marin à la guitare de 1914 (Musée national d’art moderne / Centre Pompidou, Paris), il exécute en 1915-1916 des sculptures abstraites qui s’apparentent à des architectures, puis revient à un cubisme plus classique dont l’Arlequin est un exemple. Le thème de l’Arlequin revient à plusieurs reprises dans son oeuvre, en référence à la peinture de Watteau qu’il admirait. Très schématisés, la coiffe, la collerette et le boutonnage du costume suffisent à identifier ce personnage. Grand amateur de musique, Lipchitz collectionnait des instruments qu’il reproduisait volontiers, à l’instar des cubistes. Ici, de façon très habile, il superpose et confond le bras droit avec une clarinette tandis que des notes de musique sont gravées sur une surface lisse qui tient lieu de partition. Le profil du pied posé à l’avant s’apparente lui aussi à une note de musique et le contour du bras gauche à celui d’une guitare.

Un autre regard

  • Autour du cubisme

    L'invention du cubisme par Picasso et Braque entre 1907 et 1914 fut déterminante pour l'évolution de l'art moderne.

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