Stèle funéraire attique grecque

Europe, Grèce, Athènes
Ier siècle av. J.-C.
Marbre du Pentélique
181 x 102,5 x 32 cm
Crédit photographique :
Ville de Grenoble / Musée de Grenoble-J.L. Lacroix
Acquisition :
Don du comte Joseph de Flotte en 1789
Localisation :
SA60 - Salle 60

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Rapportée d’Athènes ou de Salamine par un officier de marine dauphinois, le comte Joseph de Flotte, cette stèle regagne Grenoble depuis Toulon en 1779 par l’intermédiaire d’un autre Dauphinois, le comte Albert de Rions. Offerte à la Société des Gens de Lettres, elle figure parmi les objets conservés à la bibliothèque de la ville avant d’entrer dans les collections du musée. De grandes dimensions, ce monument funéraire présente deux personnages en haut-relief, vus en entier, dans un cadre architectural composé d’une arcature et de deux pilastres. Les figures debout sont tournées de trois-quarts, l’une vers l’autre. L’homme est vêtu d’un chiton ou tunique à manches courtes et d’un long manteau appelé himation. Malgré l’usure de la pierre on devine son visage imberbe et son épaisse chevelure bouclée. La femme porte un chiton serré sous la poitrine par une ceinture nouée. Un himation enveloppe ses épaules et le bas de son corps. Ses cheveux volumineux sont coiffés d’un bandeau. Empruntés à l’iconographie des stèles classiques, la position et les gestes des protagonistes donnent du sens et un caractère narratif à la scène. Ils se serrent la main en croisant leurs regards. Ce geste d’adieu ou dexiôsis, fréquemment représenté dans les stèles funéraires, a une signification précise : il incarne le lien qui unit les êtres au-delà du trépas. La main tendue de la femme, sans doute l’épouse, qui effleure le menton du personnage masculin en signe d’affection, indique que ce dernier est mort avant elle. Remarquable par la qualité de son exécution, ce monument funéraire est signé « Aristoclès, fils de Nicomachos » sur la face intérieure du pilastre gauche, sous la moulure du chapiteau. Cette signature est bien celle de l’auteur et non celle du commanditaire, un sculpteur originaire de Rhodes en activité à Athènes durant le 1er siècle av. J.-C. Il a réussi avec talent et originalité à combiner de manière vivante des motifs classiques dans un cadre et un style correspondant au goût de ses contemporains.

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