Opus 1
En 1917, à la fin de ses études à l’Académie royale
des beaux-arts de Bruxelles, Victor Servranckx
est engagé comme dessinateur dans une usine
de papier peint où il travaillera pendant huit ans.
Sa période la plus créative et la plus connue,
tant sur le plan artistique que théorique, se
déroule durant les années 20. Proche des
idées défendues par les puristes, il est l’un des
premiers artistes en Belgique à s’engager dans
la voie de l’abstraction. Il collabore à la revue
7 Arts et en 1922 écrit, avec Magritte, L’Art pur.
Défense de l’esthétique. Deux ans plus tard, dans
sa première exposition personnelle à la galerie
royale de Bruxelles figure cette œuvre parmi les
cent quatre exposées.
Opus 1 est une des rares sculptures de l’artiste
et sa plus importante ; deux de ses peintures
la représentent en 1923, dont la fameuse
Exaltation du machinisme. Elle donne lieu,
dès son origine, à plusieurs tirages en cire, en
marbre, en onyx ou en bronze. À la recherche
d’un art universel, Servranckx a recours à un
langage constitué de formes, de volumes, de
profils clairs et distincts. Il privilégie la ligne
courbe, le cercle et la sphère (contrairement à
ses contemporains, membres de De Stijl), et, par
souci de lisibilité, s’applique à les rendre avec
précision dans leur pureté et leur plénitude.
Opus 1 se présente comme une sphère amputée
du quart de son volume s’ouvrant en une
forme ovoïde qui dévoile à son tour deux demi-sphères
: une en volume et une en creux. Une
tension spatiale s’exerce entre le plein et le
vide, entre le positif et le négatif. Ces rapports
d’opposition ont aussi une portée symbolique
en lien avec les œuvres antérieures de l’artiste.
Le volume plein, pôle masculin, fusionne avec le
volume en creux, pôle féminin, pour donner la
vie, incarnée dans ce qui s’apparente à un œuf.
Cette image de la naissance évoque également
celle du mouvement au sein d’une œuvre à trois
dimensions.
Servranckx donna cette sculpture, ainsi qu’une
peinture, _Opus 55. Règne de l’acier poli
_, à l’issue
d’une exposition sur l’art moderne belge
organisée par le musée de Grenoble en 1927.
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