Rorot bébé (Philippe Lizambert)
[Cartel de l’accrochage Hommage à Jules Flandrin, 2017]
En 1898, Jules Flandrin quitte définitivement l’Ecole des Beaux-arts. Il envoie alors régulièrement ses compositions au salon des Indépendants et au salon d’automne. Quand il revient dans sa famille durant l’été, il peint le portrait de ses proches. Il s’agit ici d’un portrait de Philippe Lizambert, dit « Frérot » ou « Rorot » (1898–1917), le fils de sa sœur Adèle-Henriette Flandrin (1869 – 1952) et d’André Lizambert (c.1865 – 1949). Emergeant à peine de son berceau, le visage rosé et souriant de l’enfant est finement brossé dans une atmosphère intime et vaporeuse. Toute la tendresse qui anime le peintre dans la réalisation de ce portrait n’est pas sans rappeler le style des maternités et des nombreuses effigies d’enfants de l’artiste impressionniste Mary Cassatt.
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