Foglie, 1990

Giuseppe PENONE
Crédit photographique :
Ville de Grenoble / Musée de Grenoble-J.L. Lacroix
Localisation :
EXPOTEMPORAI - Salles d'expositions temporaires

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Benjamin du mouvement italien de l’Arte povera, Giuseppe Penone s’est imposé comme l’un des sculpteurs les plus importants de sa génération. Sa démarche s’appuie sur une connaissance intime de la nature et, avec des formes d’une rare puissance d’évocation, il révèle les liens fondamentaux de l’homme à son milieu d’origine. De même, il met en évidence les correspondances profondes et souvent secrètes qui existent entre les différents règnes, le minéral, le végétal, l’animal. Dans sa pratique de sculpteur, le corps est l’instrument premier, avec lequel il entre en contact direct avec la nature, chaque sens en éveil, pour pouvoir percevoir et comprendre la réalité concrète des éléments. Des cinq sens, la vue et le toucher sont évidemment les plus sollicités, dans un mouvement qui conduit l’artiste à se saisir de manière physique des choses pour les inscrire, par une opération de révélation, dans le champ du visible. Pour ce faire, il utilise la technique de l’empreinte par frottage. Empreinte directe sur une fine feuille de papier lorsqu’il relève à même le tronc d’arbre le dessin de son écorce, ou par transfert, comme c’est le cas avec Foglie, lorsqu’il enduit de graphite la surface de l’élément à calquer, puis à l’aide d’une bande adhésive en retire l’empreinte qu’il projette ensuite telle une diapositive, pour agrandir la trace obtenue.
Foglie a été créée à partir d’empreintes des quatre zones du cerveau (occipitale, pariétale gauche, pariétale droite et frontale) prélevées à l’intérieur d’un crâne. Agrandies et dessinées à la terre de Sienne sur de grande panneaux de feutre, chacune évoque quelque feuille d’arbre nervurée ou certain marbre veiné. Le minéral, le végétal et l’animal s’avèrent consubstantiels : l’homme est à la fois pierre et arbre, et l’arbre et la pierre conservent en filigrane quelque chose de l’homme.

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