Nu à la chemise mauve

Charles CAMOIN
1908
65,3 x 81 cm
Crédit photographique :
VILLE DE GRENOBLE / MUSÉE DE GRENOBLE-J.L. LACROIX
Acquisition :
Achat en 2012, avec la participation du FRAM

Voir sur navigart

[Cartel de l’exposition De Picasso à Warhol - Une décennie d’acquisitions, musée de Grenoble, 7 mai- 31 août 2015]

**C’est dans l’atelier de Gustave Moreau que Charles Camoin rencontre en 1898 Marquet puis Matisse. En 1905, l’artiste participe, au Salon d’automne, à l’apogée du fauvisme. Privilégiant la couleur pure, le fauvisme de Camoin est néanmoins tempéré par l’influence de Cézanne. Après sa rencontre avec Renoir à Cagnes en 1918, son style s’assagit et tend vers une forme plus classique. Tout jeune peintre, souvent accompagné de Marquet ou de Matisse, Camoin vient chercher ses modèles dans les bordels de la rue Bouterie à Marseille. En 1906, il présente plusieurs tableaux à Cézanne qui, dit-il : « … a beaucoup aimé le portrait d’une putain. » Exposé en 1908 à la Galerie Kahnweiler, ce tableau fait partie d’une série réalisée dans des maisons closes marseillaises. Camoin livre avec cette toile une des représentations féminines les plus sulfureuses de cette période. **

Représenté au musée par le très beau paysage Minaret à Tanger (1913) et Saladier et fruits (1920), Camoin est désormais présent dans les collections grâce à ce nu audacieux. L’ensemble de nus et portraits féminins de la période fauve de Matisse, Manguin et particulièrement Van Dongen trouve avec cette œuvre un nouveau développement.

Un autre regard

  • Belles de nuit

    Elle est appréhendée dans ses dimensions sociales et culturelles à travers la sculpture et la peinture, du XVIIe siècle à l’art contemporain.

Découvrez également...