Le Songe de Jacob

[Cartel de l’exposition De Picasso à Warhol - Une décennie d’acquisitions, musée de Grenoble, 7 mai- 31 août 2015]
Élève à Gênes de Luciano Borzone (1590-1645) puis de Giovanni Andrea Ansaldo (1584-1638), Gioacchino Assereto s’affirme peu à peu à partir de 1630 par un style ténébriste. S’inscrivant dans la tradition de Caravage, il développe une peinture aux tons sombres animée par de forts contrastes lumineux. Le Songe de Jacob est une parfaite illustration de sa manière. Le thème est tiré de la Genèse et représente Jacob couché à même le sol en train de rêver : « Alors il eut un songe ; une échelle était dressée sur la terre, et son sommet touchait aux cieux ; et voici que les anges de Dieu montaient et descendaient par elle. » Dieu apparaît alors et annonce à Jacob qu’il lui donnera la terre sur laquelle il est couché. Assereto nous invite ici à partager la vision de Jacob.
L’école génoise du XVIIe siècle n’était représentée dans la collection du musée de Grenoble que par un seul tableau, le merveilleux Les Pèlerins d’Emmaüs de Bernardo Strozzi. L’acquisition de cette œuvre d’Assereto permet d’élargir la représentation de ce foyer artistique important et d’illustrer l’influence de l’esthétique caravagesque sur la peinture génoise. Il s’agissait par ailleurs de rendre plus cohérent le parcours du XVIIe siècle italien, en remplaçant une copie du XVIIIe siècle d’un tableau de Guido Reni qui était exposée précédemment par une œuvre de cette période.
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