Projet pour une fontaine avec deux obélisques

Jean-Charles DELAFOSSE (attribué à)
XVIIIe siècle
20,8 x 31,9 cm
Crédit photographique :
VILLE DE GRENOBLE / MUSÉE DE GRENOBLE-J.L. LACROIX
Acquisition :
Mode et date d'entrée inconnus (probablement collection L. Mesnard).

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D’une grande variété, la collection de Grenoble comporte un groupe de dessins d’ornements et de projets d’architecture dont l’étude complète reste à faire. Une grande partie de ces dessins, à quelques exceptions près, était déclassée dans les boîtes « vrac » comme le Projet pour une fontaine avec deux obélisques présenté ici. La fontaine est conçue ici à l’image d’un temple monumental dont les dimensions sont soulignées par la présence de petits personnages. Son appareillage rustique fait écho aux nymphées de l’Antiquité et de la Renaissance. L’ensemble est flanqué de proues de navires et de deux obélisques. Le groupe des sculptures évoque des divinités marines, au premier rang desquelles Neptune, le dieu des eaux, placé au sommet du monument. Attribuée par Alastair Laing (1997) à Jean-Charles Delafosse[1] , cette feuille est représentative de l’évolution du goût de l’antique qui s’opère en peinture, sculpture et architecture à partir des années 1760.
Maître ornemaniste et architecte, Delafosse fait son apprentissage chez le graveur Jean-Baptiste Poulet qui exerçait la fonction de directeur-garde à l’Académie de Saint-Luc. De cette formation, Delafosse conservera des attaches avec la corporation durant toute sa carrière. Par la publication de ses dessins d’architecture et d’ornements, Delafosse contribue à la formation du style néoclassique, fondé sur l’interprétation de motifs à l’antique. Les estampes, tirées de ses dessins, serviront régulièrement de modèles pour les arts décoratifs à partir des années 1770.
D’autres feuilles de la collection ont également été rapprochées de l’œuvre de Delafosse par Laing. Citons ici un autre Projet de fontaine avec des dauphins [2] , également classé dans les boîtes "vrac" et deux projets de grande qualité, destinés à l’orfèvrerie et entrés dans la collection sous le nom de Charles-Dominique Eisen [3] et que nous pouvons rapprocher également de l’œuvre de Delafosse.


[1] Sur Delafosse voir Levallot, 1929 et Gallet, 1963.
[2] Fiche n°30. Plume, encre noire et lavis gris, H. 22 ; L. 31,4 cm.
[3] Jean-Charles Delafosse (?), Projet pour septe éléments d'un surtout de table, MG D 183 ; Projet de soupière, MG D 121.

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