Le Port d'Anvers

Eugène BOUDIN
1876
Huile sur toile
69 x 97 cm
Crédit photographique :
Ville de Grenoble / Musée de Grenoble-J.L. Lacroix
Acquisition :
Attribution par l'Office des Biens et Intérêts Privés en 1949
Musée du Louvre
Dépôt au Musée de Grenoble en 1951
Localisation :
SA23 - Salle 23

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Le nom d’Eugène Boudin évoque les plages, les ports, les ciels de Normandie, sa région d’origine où se déroulera la plus grande partie de sa vie. Parmi les nombreux artistes qui, au XIXe siècle, ont été inspirés par la côte normande, rares sont ceux qui comme lui ont réussi à rendre l’atmosphère particulière de ces « paysages » de mer. Boudin appartient à la génération des artistes qui tournent définitivement le dos à l’académisme au profit de l’étude sur le motif. Si la présence de l’homme anime ses paysages, c’est au rendu atmosphérique et à ses multiples variations qu’il accorde la plus grande importance, au point d’en faire son principal sujet. Ses contacts avec ses amis peintres, en particulier Corot, Daubigny, Jongkind et Monet, son cadet, lui permettent de perfectionner son métier et de confirmer son originalité. Afin de renouveler ses motifs et en quête d’une nouvelle clientèle, Boudin se rend en Belgique et aux Pays- Bas en 1871, puis à nouveau en 1875. C’est au retour de ce second séjour qu’il exécute Le Port d’Anvers dans son atelier à Paris. À l’instar des peintres hollandais du XVIIe siècle qu’il admire, Boudin sacrifie le détail à l’ensemble. Fidèle à la réalité du lieu, il s’appuie sur une composition parfaitement maîtrisée où la ligne d’horizon traverse la toile de part en part, délimitant une étendue d’eau au premier plan ainsi qu’un vaste ciel. Aux mouvements créés par le trafic des nombreux bateaux qui naviguent dans le port, barques de pêcheurs, remorqueurs, grands et petits voiliers, font écho le clapotis des vagues et le passage des nuages dans un ciel menaçant. L’artiste associe l’agitation des hommes à celle des éléments à l’approche de l’orage. Dans un même souci d’unité et d’harmonie il opte pour une palette de couleurs sourdes, dominées par le gris et le brun, que viennent éclairer une trouée de lumière blanche à la surface de l’eau et quelques échancrures de bleu dans le ciel.

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