Fauteuil de style chinois avec décors d'influence européenne

Bois
98 × 51 × 54 cm
Don de Léon de Beylié en 1897
MG 2010-0-28 et MG 2010-0-29
Avec cette paire de fauteuils au dossier richement
sculpté de dragons, on retrouve le goût de Léon de
Beylié pour le mobilier à décor foisonnant déjà remarqué
dans son mobilier de bureau. Cependant, leur style
dénote par rapport à l’ensemble du mobilier de la collection
et souligne une fois de plus son caractère éclectique.
Malgré la difficulté à déterminer de manière
certaine l’origine de ces objets, la forme de la chaise, inhabituelle au
Vietnam, et surtout le style des décors suggèrent un
meuble de facture chinoise. On retrouve ici le motif
classique des dragons, dont deux s’affrontent et entourent
un troisième inscrit dans le panneau central du
dossier. Le motif de la chauve-souris est également présent.
Plus étonnants sont les éléments de l’assise et des
pieds qui affirment un décor d’influence occidentale :
imitation de clous de tapisserie, décor végétal de baies
et de fleurs souligné d’une frise de « denticules ». Ces
éléments et le style exubérant de l’ensemble rappellent
les meubles d’influence européenne apparus au
XVIIIe siècle en Chine [1], mais dont la production s’est surtout
développée à partir de la seconde moitié du
XIXe siècle [2]. Ce mobilier est caractérisé par un décor très
riche, mêlant des motifs chinois traditionnels à d’autres
d’inspiration rococo.
Bien que la plus grande partie des meubles de la collection
de Beylié, ait vraisemblablement été acquise au
Vietnam, cette paire de fauteuils a sans doute été achetée
par Beylié lors du séjour qu’il effectua en Chine en 1886,
après sa campagne du Tonkin. Certes, il aurait pu se les
procurer au Vietnam auprès de menuisiers chinois,
comme il l’a fait en d’autres occasions. Mais cette hypothèse
est moins probable, car rien ne mentionne cet
achat dans sa correspondance, ce qui paraît étonnant
étant donné l’importance de ces pièces.
[1] La version architecturale de ce style est plus connue, car utilisée dans l’ancien Palais d’été de Pékin (Yuanmingyuan) qui fut détruit en 1860 par les troupes françaises et britanniques.
[2] Les meubles de ce style « hybride » étaient surtout fabriqués à Guangzhou (ancienne Canton). Pour plus de détails sur ce style, voir Tian Jiaqing, Classic Furniture of the Qing Dynasty, Wilson Publishers, Londres, 1996, p. 31 sq.
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