Bouddha, Phât, assis en méditation
Bois peint laqué et doré
41,5 × 24 × 23 cm
Don de Léon de Beylié en 1900
MG 2010-0-7
Assis sur une fleur de lotus, symbole de pureté, un
Bouddha assis en position frontale réalise le geste,
mudra, de la méditation. Il présente un visage rond,
fermé, méditatif. Les traits sont exécutés avec une grande
finesse. L’ensemble du corps donne un sentiment d’équilibre
renforcé par une stabilité que procure la posture du
Bouddha. Vêtu de sa robe ainsi que de son manteau
monastique, il présente les deux épaules couvertes. Le
drapé d’une grande souplesse tombe de manière régulière
le long de son corps. La dorure s’écaille par endroits,
laissant apparaître la couche inférieure de peinture brunâtre.
Parmi les signes distinctifs d’un Bouddha, nous
pouvons voir la protubérance crânienne, l’usnisa, les
lobes d’oreille étirés et la peau dorée ainsi que les trois
plis de beauté à la base du cou. La touffe de poils blancs,
l’urna, est rarement visible sur les statues de Bouddha
vietnamiennes et cette pièce ne fait pas exception. Le
rendu de la chevelure est à souligner, les boucles ont
cédé leur place à de véritables pics donnant ainsi l’impression
d’un casque. Ces quelques traits évoquent l’ensemble
des statues des Bouddhas des trois époques [1] du
temple But Thap, situé dans l’actuelle province de Bac
Ninh au nord de Hanoï.
Le manque d’attribut ne nous permet d’avancer
aucune identification certaine. Il peut s’agir aussi bien du
Bouddha Thich Ca Mâu Ni [2], le Bouddha historique, que du
Bouddha du Paradis de l’Ouest, A Di Ða [3]. Le Bouddha historique
étant rarement voire jamais vu réalisant ce geste, nous
pouvons envisager que cette statue soit une représentation
du Bouddha du Paradis des Terres Pures de l’Ouest.
Peut-être s’agit-il d’une copie, mais Léon de Beylié l’a
acquise comme une œuvre ancienne. Elle est visible dans la
salle inaugurée en 1900. Quoi qu’il en soit, œuvre originale
ou copie, la question de la provenance exacte de cette
œuvre reste posée.
[1] Les Trois Époques correspondent au passé, présent et futur.
[2] Sakyamuni en sanskrit.
[3] Amitabha en sanskrit.
Découvrez également...
-
Nu de femme
XVIIIe siècle -
Portrait de femme
XVIe siècle -
Portrait de Monsieur Charles Eichel
XIXe siècle