Le Déjeuner sur l'herbe
Transfert de propriété au Musée de Grenoble en 2008.
En 1962, Alain Jacquet commence à peindre
une série de tableaux qu’il intitule Camouflages,
dans lesquels il superpose à des chefs-d'œuvre
de l’histoire de l’art des images issues du
quotidien, tels une pompe à essence peinte
sur une reproduction de La Naissance de Vénus
de Botticelli ou un panneau de signalisation
routière recouvrant une réplique en plâtre de
la Leda de Michel-Ange. En 1964, il réalise un
tableau inspiré du Déjeuner sur l’herbe d’Édouard
Manet, à partir de la photographie en couleur
d’une scène composée comme la célèbre toile.
L’image est agrandie et la trame grossie en points
de couleurs avant un report sérigraphique sur
toile. Il s’agit de sa première œuvre réalisée
mécaniquement, une technique que Pierre
Restany qualifiera de « Mechanical Art » ou
Mec’Art, dès 1965.
Comme dans l’œuvre de Manet, deux hommes
et une femme sont assis sur l’herbe tandis
qu’une quatrième personne apparaît dans
le lointain, au centre de l’image. La trame de
l’impression offre une lecture brouillée de
la scène, interprétée ici par des complices
de l’artiste, la marchande d’art Jeanine de
Goldschmidt, le critique d’art Pierre Restany et
le peintre italien Mario Schifano. Une référence
humoristique à l’artiste figure au premier plan
de ce portrait bucolique sous la forme d’un
paquet de pain tranché de la marque Jacquet,
comme une signature ou un « camouflage » du
peintre lui-même. Le tableau a été tiré en 95
exemplaires sur toile et plus de 40 sur papier,
tous différents en raison des décalages d’une
trame en trichromie ou en quadrichromie.
Jacquet souhaitait « faire un tableau comme une
voiture produite à la chaîne », contestant ainsi la
notion de chef-d'œuvre unique. Il a, par la suite,
tiré de nombreux tableaux de formats différents
à partir de détails de cette œuvre emblématique :
portraits isolés et agrandis des personnages,
éléments du paysage, eau, feuillages, ombre…
Cet ensemble, qui constitue un vaste répertoire
de recherches sur l’agrandissement des trames,
offre des œuvres aux formes indéterminées
dont l’origine figurative a laissé place à une
abstraction aux limites de l’art optique.
Un autre regard
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Peinture figurative de 1960 à 2000
La tradition veut que la peinture soit « figurative » lorsqu’elle permet de reconnaître une certaine réalité.
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