Red-02579

Jean-Pierre BERTRAND
2005
206 x 154 cm
Crédit photographique :
Ville de Grenoble / Musée de Grenoble-J.L. Lacroix
Acquisition :
Achat à la Foire internationale d'art contemporain en 2005 par le Fonds national d'art contemporain.
Transfert de propriété au Musée de Grenoble en 2008.
Localisation :
SA50 - Salle 50

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Jean-Pierre Bertrand occupe une place à part dans le contexte artistique français. Artiste inclassable (est-il peintre, est-il sculpteur ?), il se joue des genres comme des modes, développant patiemment, avec une cohérence rare, une recherche qui pose la question de l’origine de l’œuvre d’art – l’art est-il immanent au monde ? – et s’appuie sur des dispositifs fictionnels – référence à Robinson Crusoé, numérologie, manipulation de matériaux organiques – pour tenter d’y répondre. Son œuvre se fonde principalement sur l’ouvrage de Daniel Defoe, Vie et Aventures de Robinson Crusoé, qui offre à l’artiste toute une série d’éléments susceptibles d’alimenter sa démarche, qu’ils soient d’ordre plastique comme le citron, utilisé en tant que tel ou pour son jus, ou d’ordre méthodologique comme l’exploration de la numérologie, notamment avec la déclinaison du nombre 54. Le récit de Defoe décrit un extraordinaire parcours initiatique en même temps qu’il constitue une fable du recommencement : un individu soustrait à la société des hommes, réduit à l’état sauvage et qui, avec foi, reconstruit un système de vie cohérent. Ce parcours apparaît également au travers du regard de Bertrand comme une métaphore de la création. Et peut-être n’est-ce pas forcer les choses que d’imaginer l’artiste à ses débuts, tel un frère de sort de Robinson, naufragé d’une époque où l’idée de la mort de l’art formait l’océan des pensées dans ce domaine : seul dans la clôture de son moi comme sur une île, avec autour de lui quelques lambeaux arrachés à la tempête qui avait englouti la peinture et la sculpture sous leurs formes traditionnelles – une poignée de sel, des citrons, du miel, quelques feuilles de papier – et s’acharnant à redonner vie à ces matériaux pour qu’un jour ils se présentent comme l’image mouvante d’une réalité transcendée, simple et solitaire manifestation de l’être.
Red-02579, grande plaque de bois peint en rouge, placée sous un écran de plexiglas et scellée par une cornière de métal, est très représentative du travail pictural de Jean-Pierre Bertrand. Peinture de la présence et de l’effacement, elle fascine par la délicatesse de ses moirures et tient à distance par son aspect organique, sang et chair mêlés.

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