Floor Plan in Glass

[Cartel de l’exposition De Picasso à Warhol - Une décennie d’acquisitions, musée de Grenoble, 7 mai- 31 août 2015]
L’ œuvre de David Tremlett se partage
essentiellement entre travaux sur papier,
souvent de grandes dimensions, et dessins
muraux réalisés directement sur les murs
au pastel. Sensible à la dimension sociohistorique
des cultures et des lieux qu’il croise,
il transcrit, de manière abstraite, les émotions
qu’ils suscitent en lui. En 1989, il intervient
pour la première fois dans une église romane,
celle de Val-de-Vesle dans la Marne.
Cette architecture sobre et dépouillée lui sert
de cadre pour Floor Plan in Glass qui occupe
alors le centre de la nef de l’église.
Cette plaque de verre en partie transparente
et en partie sablée, reposant sur des fragments
de poutrelles métalliques, s’inspire du dessin
d’un plan. La sculpture renvoie ainsi à la
topographie d’un espace précis mais indéfini.
Ce faisant, la qualité réfléchissante de son
matériau, le verre, permet à la fois par
transparence de voir le lieu dans lequel
elle se place, et de restituer le reflet de l’espace
qui l’environne.
Floor Plan in Glass figurait dans la rétrospective que le musée de Grenoble a consacrée à Tremlett durant l’été 2006. L’artiste a donné cette sculpture au musée à l’issue de cette exposition. Le musée de Grenoble conserve plusieurs séries d’œuvres graphiques de David Tremlett acquises en 2005 ainsi qu’un très beau pastel donné par GEG en 2013. L’entrée de Floor Plan in Glass dans les collections du musée complète cet ensemble tout en illustrant la diversité de l’œuvre de Tremlett.
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