Figure d'ange représentant Mademoiselle de Montblanc après sa mort

[Cartel de l’exposition De Picasso à Warhol - Une décennie d’acquisitions, musée de Grenoble, 7 mai- 31 août 2015]
Originaire de Dordrecht en Hollande, Ary Scheffer fait ses études à l’école des beaux-arts de Paris où il intègre l’atelier de Guérin. Les Salons de 1824 et 1827 le consacrent comme une des principales figures du romantisme. Ary Scheffer opte ensuite pour une manière plus froide qu’illustre parfaitement cette œuvre. Par son sujet et sa palette de bleus et de blancs, cette peinture renvoie aux images virginales et s’inscrit bien dans la suite de tableaux religieux que l’artiste réalise alors. La mention du cadre « Sa mémoire est Comme un parfum » évoque le deuil des parents de Mademoiselle de Montblanc, commanditaires de l’œuvre.
En 1830, Ary Scheffer réalise un de ses meilleurs portraits,
Portrait d’un artiste
(musée de Grenoble), illustration
de la période romantique du peintre. Il était donc judicieux
de compléter ce corpus par une œuvre plus tardive de
Scheffer correspondant à sa période dite ingresque.
Cette acquisition vient compléter le bel ensemble d’effigies
féminines du XIXe siècle : Flore
du Baron Gérard ou La Tête
de la Grande Odalisque
d’Ingres.
Un autre regard
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