Le Christ et les petits enfants ou Scène de l'Ancien Testament

Il existe de cette composition deux autres versions dessinées. Ces dessins témoignent, étape par étape, de la construction de l’image. Le premier, conservé à Stuttgart[1] est très sommairement esquissé. La composition y est mise en place dans un format très large. La seconde feuille, tracée à la sanguine et conservée à Darmstadt[2] , montre une image très aboutie. La composition a été resserrée dans un format en hauteur et les personnages rapprochés les uns des autres. Le dessin de Grenoble est l’étape intermédiaire entre ces deux derniers. La technique y est mixte : les contours sont tracés à la pierre noire et renforcés pour les personnages importants avec de la sanguine et des rehauts de craie blanche. Au-dessus de la tête du Christ et de deux autres personnages, sont placées les lettres A, B, et C, indications dont nous n’avons pas élucidé la finalité.
Si les dessins montrant des compositions similaires sont fréquents dans l’œuvre de Verdier, il est plus rare de réunir des œuvres montrant des étapes différentes pour une même composition. C’est ici le principal atout de ce dessin qui contribue à la variété du fonds grenoblois.
[1] Graphische Sammlung, Staatsgalerie, Stuttgart, Inv. I/1405. H. 13.6 ; L. 21. Nous remercions Pierre Rosenberg qui nous a signalé ce dessin, anciennement classé sous le nom de Poussin.
[2] Darmstadt, Hessisches Landesmuseum, Inv. HZ 1746. Sanguine et rehauts de craie blanche, H. 30.7 ; L. 25.5 .
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