Paysage au bord d'une rivière

Entré sous le nom de « Patel », ce très beau paysage, suave et poétique, a été écarté de l’œuvre de Pierre Patel par Pierre Rosenberg (1987). Il est à situer dans l’entourage proche de cet artiste.
Notons que la nature est ici particulièrement développée et aucune architecture ne vient s’opposer à la masse végétale des arbres dont l’organisation légèrement penchée donne son rythme général à la scène. La technique, la pierre noire rehaussée de blanc, est utilisée aussi bien par Pierre que par son fils Pierre-Antoine ou certains contemporains comme Henri Mauperché. Toutefois l’écriture graphique, en particulier dans le rendu des feuilles, nous semble plus proche de Pierre-Antoine Patel. Formé d’une vingtaine de feuilles, le maigre corpus de ce dernier laisse paraître un dessinateur plus vigoureux que son père et bien plus pictural. Les dessins qui montrent le plus d’affinités du nôtre sont datés par Nathalie Coural de la fin de la carrière de l’artiste qui utilise auparavant plus volontiers la couleur. Mais même lorsqu’il reprend la même technique que son père, Pierre-Antoine s’y montre bien plus énergique. Dans ce sens, il est plus proche des œuvres de son contemporain Gaspard Dughet.
La nature se voit accorder une plus grande place et occupe dans certaines peintures la totalité de la composition sans être interrompue par des constructions.
Nous conservons à titre d’hypothèse l’attribution à Pierre-Antoine, sachant que les dessins des paysagistes de cette époque est encore peu connu et que d’autres noms pourront à l’avenir être proposés.