Homme assis

Gerrit BERCKHEYDE (attribué à) ou Job Adriaensz. BERCKHEYDE (attribué à)
2ème moitié XVIIe siècle
Pierre noire, rehauts de craie blanche sur papier vergé bleu insolé
25,2 x 16 cm
Crédit photographique :
Ville de Grenoble / Musée de Grenoble-J.L. Lacroix
Acquisition :
Legs de M. Léonce Mesnard en 1890, entré au musée en 1902 (Lot 3548, n°1934)

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Les deux frères Berckheyde, Gerrit et Job, sont aujourd’hui connus pour leurs peintures d’architectures lumineuses de villes de Hollande comme Haarlem, Amsterdam ou La Haye. Avec une grande précision, ils représentent des vues harmonieuses et paisibles de la vie urbaine hollandaise où règnent la propreté, la sécurité et la prospérité. Les Berckheyde rendent ainsi compte d’une réalité observée par tous les voyageurs du XVIIe siècle, en idéalisant toutefois leur propos, ce qui ne semble pas avoir déplu à la fière bourgeoisie qui achète leurs tableaux.
Les scènes de genre et les paysages sont plus rares dans leur oeuvre. Le musée des beaux-arts de Strasbourg conserve pourtant deux Passages avec chasseurs de la main de Gerrit Berckheyde[1]. Arnold Houbraken rapporte que les deux frères, lors d’un voyage en Allemagne dans les années 1650, représentent l’électeur palatin Karl I Ludwig[2] à la chasse à Heidelberg. Ce tableau, aujourd’hui disparu, montre l’intérêt que les frères Berckheyde portent à la figure humaine. D’ailleurs, cet intérêt se manifeste aussi dans leurs scènes architecturées, animées de multiples promeneurs et marchands.
Il n’est donc pas étonnant qu’on attribue aux Berckheyde des études de personnages, sans que l’on cherche toutefois exactement à déterminer lequel des deux frères en est l’auteur. Le dessin de Grenoble s’ajoute à cet ensemble. Attribuée jusqu’ici à Adriaen Brouwer, cette feuille représente un homme assis sur un podium et fumant une pipe. L’oeuvre est dessinée à la pierre noire, rehaussée de craie blanche sur papier bleu. Son état de conservation n’est pas excellent : trop exposé à la lumière, le trait à la pierre noire a perdu de sa précision, raison pour laquelle nous préférons présenter la feuille comme attribuée à l’un des deux frères et non pas comme une oeuvre sûre car son état de conservation ne permet pas de prononcer le nom de l’artiste avec précision. Le marchand Jan-Pietersz Zoomer, célèbre marchand de peintures, dessins et de gravures du début du XVIIIe siècle, possède chez lui un grand nombre d’études des Berckheyde. Il conserve ces oeuvres dans de grands classeurs rangés par thèmes, avec des dessins de personnages de Jan Both et surtout de Cornelis Bega. C’est avec les oeuvres de ce dernier que les dessins des Berckheyde se confondent souvent mais Bega dessine d’une manière plus précise dans les détails et plus vigoureuse dans les contours.
Il existe deux études de personnages sur papier bleu assez semblables au dessin de Grenoble : l’une, monogrammée GB ou JB, à Leyde[3], l’autre, à l’Amsterdam Museum[4]. Le même monogramme que celui qui est visible sur le dessin de Leyde apparaît sur une peinture conservée dans une collection particulière, comme le remarque Ben Broos[5]. La feuille de Grenoble est une étude de costume, dont le modèle se présente assis sur un piédestal. Rapidement esquissé, ce dessin résulte d’une séance de pose en atelier et n’est en aucun cas croqué sur le vif dans une taverne. C’est très souvent le cas pour les études de figures hollandaises, dites naer het leven[6], alors qu’elles ne sont pas exécutées sur le motif. L’intérêt des Berckheyde se focalise ici sur le costume de l’homme assis, cherchant ainsi à donner l’impression d’une scène de rue, d’un instantané saisi dans la vie quotidienne, avec la plus grande précision possible.


[1] Strasbourg, musée des beaux-arts, Inv. nos 217-218. [^2 ]: Karl I Ludwig, 1617-1680.
[3] Gerrit Berckheyde (attribué à) ou Job Adriaensz Berckheyde (attribué à), Études de personnages, Leyde, Prentenkabinet der Rijksuniversiteit, Inv. PK-P-AW 21.
[4] Amsterdam Museum, Inv. A 18110.
[5] Voir Broos et Schapelhouman, 1993, p. 41, note 11.
[6] D’après nature.

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