Toutes les couleurs de l’Inde
Cet été, la bibliothèque du musée vous fait voyager avec une sélection d'ouvrages autour de l'Inde !
L’âge d’or de l’Inde classique
L’époque gupta (entre le IVe et le VIe siècles de notre ère) marque l’apogée de la civilisation indienne. Durant cet âge d’or qui voit s’épanouir la pensée religieuse, les sciences, la littérature et le théâtre, l’art atteint un raffinement sans précédent. Les canons esthétiques et les modèles iconographiques élaborés sous les grands Gupta allaient perdurer au fil des siècles et étendre leur influence à des degrés divers sur l’ensemble des arts de l’Asie.
La route des Indes
« Les Indes et l’Europe, échanges artistiques et héritage commun (1650-1850) » tel est le sous-titre de cette exposition présentée à Bordeaux à la fin des années 1990. Le catalogue retrace la puissante fascination sur l’imaginaire occidental de la mythique route des Indes, qui a occupé les imaginaires depuis les conquêtes d’Alexandre jusqu’à la fin du Moyen-âge, quand Vasco de Gama abordera finalement à Calicut ! Tout ce qui touche à l'Inde est encore empreint de ce songe puissant. »
Art contemporain indien (5 continents)
L'Inde nous séduit par son exaltante capacité à nous proposer le meilleur de l'art contemporain issu des cultures dominantes et minoritaires, globales et locales, urbaines et rurales. Ce livre est un hommage à ces "autres maîtres" de l'Inde que sont les artistes tribaux et populaires. Les oeuvres présentées dans cet ouvrage, s'inspirant de formes d'art ancestral, nous fascinent par leur contemporanéité et nous charment par leur poésie sans cesse renouvelée.
Facing India,
Comment les femmes artistes indiennes se positionnent-elles aujourd’hui ? Comment gèrent-elles leurs responsabilités envers la société, ainsi que l’héritage de leurs prédécesseurs féministes ? Quel genre de langage inventent-ils pour exprimer ce qui n’a pas été exprimé ? Dans Facing India, six artistes indiennes se consacrent non seulement à l’histoire et à l’avenir de l’Inde, mais aussi à leur pays d’aujourd’hui. Tiraillée entre tradition et monde moderne, la société patriarcale indienne est en pleine transformation socioculturelle.
Une curiosité : « contemporary indian painting »
Cette brochure d’une trentaine de pages est le catalogue d’une exposition tenue au Musée national d’art moderne en 1970 et présente les artistes indiens contemporains de l’époque.
La préface est en anglais mais l’essentiel du catalogue est rédigé en japonais : une double dose d’exotisme, un voyage dans l’espace et dans le temps !
Retrouvez l’ensemble des ouvrages à la bibliothèque André Chastel, tous les après-midi (sauf le mardi) de 14 h à 17h30 !
La bibliothèque sera fermée du 3 au 19 août 2024.
A découvrir aussi
-
-
mercredi 24 juillet 2024
C’est toi l’artiste !
Les vacances sont propices à la détente et à la découverte : et pourquoi pas mettre un peu d’art dans sa valise ?
A la bibliothèque -
vendredi 21 juin 2024
"Voir la musique"
À l'occasion de la Fête de la Musique, la bibliothécaire du musée vous propose une sélection d'ouvrages autour de la musique !
A la bibliothèque