Dans l'univers de Marc Chagall

Rêve devant ce songe...

Voir l'image en grand
Adagp, Paris 2021 - Ville de Grenoble / musée de Grenoble - J.-L. Lacroix

Marc Chagall est né en 1886 en Biélorussie. À l’époque, ce pays faisait partie du très grand Empire Russe. Il a peint ce tableau alors qu’il vivait en France, à Paris. Chagall réalisait des peintures pleines de couleurs, en mélangeant son imagination et ses souvenirs.

Dans ce tableau très coloré on voit un étrange couple d’amoureux : une mariée et un homme à tête de chèvre, qui lui fait un gros câlin ! On voit aussi un petit bonhomme vert avec un chapeau pointu qui joue du violon, un autre petit bonhomme rouge avec des ailes, qui vole dans le ciel, et un arbre plein de fleurs. Le ciel est d’une drôle de couleur vert-jaune. Quelle scène bizarre et magique…

Chagall s’est inspiré de la pièce de théâtre de William Shakespeare, Le songe d’une nuit d’été. Dans cette pièce, dont tu peux écouter l’histoire ici, la reine des fées épouse un homme ensorcelé avec une tête d’âne ! Chagall, qui aimait  beaucoup les chèvres, a décidé de changer ce détail… Et toi, si tu avais une tête d’animal, lequel serait-ce ?

Le musée te propose de découvrir cette œuvre à travers une série d'activités. Prêt à t'étonner et à t'amuser ?

 

 

Envie de découvrir l'histoire cachée ?

Musée de Grenoble · Songe d'une nuit d'été

Besoin d'un filtre d'amour ?

Entre dans l'atelier et prépare la fameuse potion magique !

Envie de jouer avec le tableau ?

Prends tes crayons et laisse faire ton imagination. Te voici dans la peau de Marc Chagall !

Télécharge de document et à toi de jouer...